- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2013
|- Réf : E4320
un démonstrateur qui permettait de faire la mesure de vitesse par lidar embarqué sur un aéronef... directe de la vitesse de référence est tel que cela a conduit à réaliser un démonstrateur nommé ALEV... . Réalisé à une longueur d'onde de 10,6 μm, ce démonstrateur subissait encore des contraintes technologiques... en technologie ECL. Bien que volumineux et nécessitant une logistique contraignante, ce démonstrateur fut utilisé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 déc. 2003
|- Réf : IN14
Le démonstrateur développé est basé sur le principe de la microbalance à quartz. Il est destiné... de développer un premier démonstrateur. Conception du démonstrateur Le matériau choisi pour réaliser... ce démonstrateur est le polymère 3 qui présente de très bonnes sensibilité, sélectivité, réversibilité... sont présents pour signaler la détection du gaz (figure 13 ). Ce démonstrateur détecte actuellement 3 ppm...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2013
|- Réf : MED890
peuvent s'y appliquer ? Comment cela va-t-il se concrétiser : démonstrateur ? produit ? « Résolution... , il est crucial d'identifier la finalité recherchée : par exemple, réaliser un démonstrateur à des fins... qui « s'enchaînent », si on veut un simple démonstrateur dans un premier temps, il peut se cacher... un démonstrateur par exemple. Résolution du problème Nous savons à présent quoi résoudre, dans quel but...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 août 2011
- |
- Réf : 0304
La création de produits à l’origine d’un nouveau marché donne un réel avantage compétitif à l’entreprise. L’image innovante qu’elle en tire bénéficie aussi aux produits plus classiques qu’elle commercialise.
L’innovation de rupture se définit comme un produit ou un service qui change les règles établies sur un marché et ouvre de nouvelles perspectives à une industrie (par exemple, le véhicule électrique, les énergies renouvelables, les biotechnologies). Ces innovations de rupture sont souvent copiées ; se créent alors de nouveaux segments de marché, de nouveaux acteurs et des demandes inattendues des clients.
Pour proposer des idées en rupture, l’entreprise devra se faire sa propre idée du futur, de sa raison d’être, mais aussi mettre en œuvre des capacités d’accélération très forte au moment du développement des produits.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 août 2011
- |
- Réf : 0306
L’ère de la R&D toute-puissante est révolue. Longtemps déconnectée de l’application aux produits, l’innovation technologique est aujourd’hui utilisée comme un argument commercial majeur, dès les premières phases des projets. Il est donc impératif de prévoir des étapes de validation et des études de rentabilité le plus tôt possible. Comment mettre en place une approche économique pour les innovations amont ?
L’approche économique d’une innovation se définit comme l’étude de rentabilité et toutes les analyses de sensibilité qui s’y rapportent dans les phases amont. À ce stade, l’innovation n’a pas toujours une valeur client facilement appréhendable et des technologiques matures. Comment pouvez-vous la valoriser ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 déc. 2020
- |
- Réf : 1699
Une équipe agile utilise des pratiques projets spécifiques comme Scrum qui permettent d’atteindre une très grande réactivité face aux demandes clients.
L’objectif principal est la satisfaction réelle du client via son implication élevée dans le projet.
Scrum est une méthode de gestion de projet dite « agile », issue et appliquée avec succès dans l’informatique. Pourtant, elle ne contient aucune pratique spécifique à l’informatique, ce qui permet d’envisager de l’appliquer dans d’autres domaines… pourvu qu’on lui conserve ses principes de maximisation de la valeur et de minimisation des coûts.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser