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Deming

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Deming dans les livres blancs


Deming dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2019
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  • Réf : G5120

Systèmes de management : la revue de direction

représentée par le PDCA (Plan-Do-Check-Act) ou roue de Deming. Une fois le système de management mis en place... continue représentée par le PDCA ou roue de Deming (figure  1 ). Nota : William Edwards Deming (1900... de populariser le principe du PDCA. La roue de Deming, qui porte son nom, est une illustration de la méthode... et à anticiper sont essentielles dans le principe d'amélioration continue. Selon la roue de Deming (PDCA : Plan...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2018
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  • Réf : SE1681

Signalement, analyse et correction de défaillances

au point par les spécialistes de la qualité Shewhart, Deming, Ishikawa (Roue de Deming-Shewhart... qualité. Les concepts du cycle PDCA ont évolué depuis 1939 grâce à sa collaboration avec Deming, Ishikawa... . Elle est structurée en présentant de façon chronologique leur mise en œuvre. La roue PDCA de Shewhart – Deming... à l’époque une procédure scientifique dynamique pour acquérir des connaissances. En 1950, Deming  DEMING (W...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 déc. 2012
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  • Réf : SL1050

Facteur humain et démarche qualité dans les laboratoires de recherche

relationnel préconisé par William Edwards Deming dès 1950  DEMING (W.E.) - Lecture to Japanese management... 'un organisme qui repose sur le principe de la roue de Deming  DEMING (W.E.) - Hors de la crise... 'après William Edwards Deming, dans ces conditions, une personne peut donner le meilleur... de ses performances  DEMING (W.E.) - Hors de la crise. . La crainte peut revêtir différentes formes, comme celle...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2017
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  • Réf : 0589

Repérer les méthodes statistiques pertinentes pour son activité

Les données que vous utilisez dans le cadre de vos activités sont-elles suffisantes et représentatives de ce que vous souhaitez observer ? Si ce n’est pas le cas, vous risquez de prendre de mauvaises décisions. Cette fiche décrit différents cas d’utilisation courants des statistiques, en vous indiquant comment vous assurer que les données sont suffisantes, et ainsi vous rassurer quant à la qualité de vos décisions !

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 03 oct. 2017
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  • Réf : 1590

Découvrir Deming, améliorer le système

Vous êtes concerné par le management, et mettez en œuvre, ou souhaitez le faire, les principes d’une norme, techniques ou écoles suivantes : Qualité totale, l’approche système, l’approche processus, le TPS, le Lean Management, le Six-Sigma, les entreprises libérées, ISO 9001…

Cette fiche aborde deux points fondamentaux dans la philosophie de Deming, et donne quelques conseils pour les mettre en œuvre.

  • L’approche système : même si elle a été adoptée par la norme ISO 9001 à partir de sa version 2000, il est bon de revenir aux fondamentaux de Deming si on veut en tirer tous les bénéfices.
  • L’amélioration des processus : là aussi, revenir aux principes de Deming permet d’aboutir à des résultats bien plus solides que la pratique courante dans le cadre de la norme ISO 9001.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2017
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  • Réf : 1596

Découvrir Deming, la théorie des variations

Vous êtes amené dans votre métier à interpréter des mesures ou des indicateurs, et à prendre des décisions sur la base de ces données chiffrées.

Lorsqu’un indicateur se dégrade, vous recherchez une explication ou une cause de cette dégradation, pour vous-même ou parce qu’on vous la demande, et vous mettez en place des plans d’action d’amélioration. Lorsqu’un indicateur s’améliore, au contraire, on a tendance à considérer que les actions mises en place précédemment portent leurs fruits, et qu’il faut les maintenir.

Les évolutions d’indicateurs ou de mesures sont généralement faites en comparant la période observée (par exemple la semaine ou le mois écoulés) à la période précédente (la semaine ou le mois précédents) ou à la même période de l’année précédente.

Mais ces méthodes habituelles de surveillance des indicateurs ou mesures sont-elles toujours pertinentes ? Une dégradation apparente nécessite-t-elle toujours de remettre en cause les décisions prises précédemment ? Faut-il décider de nouvelles actions ? Faut-il rechercher un « fautif » ou demander à toutes les personnes impliquées de « faire des efforts » ?

Cette fiche aborde un point essentiel de la philosophie de Deming : la théorie des variations.

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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