- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2024
|- Réf : F1250
Les industriels de l'agroalimentaire doivent traiter plusieurs problématiques : l’élaboration de produits constants, l’adaptation permanente de l’outil à l’évolution et la maîtrise de la sécurité sanitaire dans le respect de la réglementation. La politique de management de la qualité de l'entreprise vise à la prise en compte de ces aspects à travers la mise en place d’outils. Ceci dit, et afin de...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2011
|- Réf : RE207
Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche... Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XX e siècle dans le milieu... , démarche qualité, ISO 9001. Keywords public research, quality, ISO 9001. Points clés Domaine... : Démarche Qualité, Recherche Publique Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2012
|- Réf : SL1050
démarche qualité... Il existe différentes approches de la qualité afin de réussir la mise en oeuvre d'une démarche... de « démarche qualité » n'est pas toujours bien compris, comme en témoigne la mauvaise interprétation... qui consiste à assimiler de façon systématique la démarche qualité à une démarche de certification BELLAÏCHE...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 juin 2016
- |
- Réf : 0406
La qualité n’est pas seulement une affaire de bon sens (quoique…), d’outils et de techniques, c’est un état d’esprit qui implique tous les acteurs de l’entreprise. Le management de la qualité s’appuie sur des principes, des règles fondatrices qui sont un cadre de référence permettant à l’entreprise d’améliorer ses performances en se focalisant sur la satisfaction de ses clients et ses parties intéressées.
Les principes de management de la qualité sont d’abord apparus dans la norme ISO 9004 version 2000, puis ont été repris dans l’ISO 9000 version 2005. Dans la nouvelle version 2015 de l’ISO 9000, ces principes existent toujours, mais seulement 7 sur les 8 initiaux ont été conservés.
Cette fiche vous présente chacun de ces principes : son contenu, pourquoi ce principe est important pour votre organisation, les bénéfices qui y sont associés et des exemples d’action à mener pour son application dans votre système.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 oct. 2017
- |
- Réf : 1537
« Établir des politiques, des objectifs et des processus de façon à atteindre lesdits objectifs », tel est l’objet d’un système de management selon la définition d’ISO 9000. Celle du modèle d’excellence EFQM est plus large, puisqu’elle indique : « Cadre global de référence pour développer une excellence durable ».
D’après les évaluateurs EFQM, une organisation certifiée selon ISO 9001 (ou capable de l’être) est cotée à 300-320 points EFQM (sur 1 000) en version 2008 de la norme, et 400-420 points en version 2015. Ce qui distingue ce niveau d’organisation de l’excellence selon le modèle EFQM (700 à 800 points pour les meilleures cotations) est segmenté ici en 5 étapes :
- élargir le champ de réflexion et d’action en s’inspirant des principes fondamentaux ;
- définir un cadre politique et stratégique global à moyen et long termes ;
- renforcer la cohérence entre axes stratégiques et activités opérationnelles ;
- consolider un leadership ouvert (système de gouvernance et management) ;
- mettre en œuvre la logique RADAR et veiller aux éléments clés de l’excellence.
Chacune de ces étapes peut être abordée par une organisation disposant d’un système de management selon ISO 9001:2015 et souhaitant l’étendre à une démarche EFQM (explicitée ci-après par quelques recommandations inspirées des principes et ses critères du modèle).
Le but de cette fiche est, d’une part, de préciser les différences entre les deux démarches et, d’autre part, de proposer quelques pistes pour passer d’un management de la qualité à un système élargi au modèle EFQM.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...