- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 juil. 2011
|- Réf : RE207
Les auteurs sont tous membres du comité de pilotage du réseau Démarche qualité en recherche... Si la démarche qualité est un concept qui s'est formalisé depuis le début du XX e siècle dans le milieu... , démarche qualité, ISO 9001. Keywords public research, quality, ISO 9001. Points clés Domaine... : Démarche Qualité, Recherche Publique Degré de diffusion de la technologie : Émergence | Croissance...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2002
|- Réf : SE1020
ou un ensemble de moyens : des démarches, des méthodes, des outils et un vocabulaire. Le but qui impose... , qui constitue cet ensemble que l’on a appelé la sûreté de fonctionnement. Les démarches de la sûreté... . Par contre, les démarches et méthodes , même cachées sous des noms divers et variés, s’avèrent universelles... . Ce sont les démarches, plutôt que les caractéristiques, qui seront au cœur de ce second article. En matière de sûreté...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2007
|- Réf : SE3940
de tous les aspects de l'activité humaine dans le travail. La démarche ergonomique mise en oeuvre le plus tôt possible... . Cet article propose un récapitulatif de cette démarche. Après un bref rappel sur la notion d... ’ergonomie, un paragraphe est consacré à la démarche en ergonomie, un autre à l’analyse de la situation de travail... . Pour terminer, l’étape de la validation des principes de solution est abordée. La démarche ergonomique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 nov. 2022
- |
- Réf : 1362
Cette fiche a pour objet de présenter les principales évolutions de l’ISO 9001:2015 concernant la documentation. Il s’agit ici de préciser la notion d’information documentée et d’identifier les exigences documentaires de la version 2015.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repère facilitant :
- la compréhension de la notion d’information documentée ;
- la finalité d’un système documentaire ;
- la mise en œuvre d’un système documentaire « juste » nécessaire.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juin 2015
- |
- Réf : 1500
Vous disposez d’un élément à mesurer/analyser : cet élément peut être une cale étalon, une solution étalon, un matériau de référence, une source étalon d’un radionucléide… ou un échantillon inconnu (prélevé au sein d’un lot, d’une série, d’une production…).
Vous vous intéressez à une propriété mesurable de cet élément. Cette propriété d’intérêt pourrait être « définie à un niveau de détail suffisant pour être raisonnablement représentée par une valeur vraie par essence unique » (guide ISO/CEI 98-4 : 2013).
Avant de réaliser la mesure de cette propriété d’intérêt, vous avez déjà une connaissance « a priori » de la valeur de mesure attendue, soit par des mesures antérieures de ce même mesurande (un étalon mesuré périodiquement…), soit par des mesures antérieures d’éléments similaires (lots antérieurs réalisés dans les mêmes conditions de production avec un processus sous contrôle…), soit par des résultats de codes de calculs ou de simulation numérique…
Cette fiche présente simplement comment l’approche bayésienne permet de prendre en compte cette connaissance « a priori » lors de l’estimation de la valeur vraie du mesurande et de l’incertitude associée à cette estimation. Elle montre également l’intérêt de la prise en compte de ces informations « a priori » et les limites de cet exercice.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.