- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2010
|- Réf : AG2305
, la reconnaissance du design date des années 1970. Il est reconnu comme une activité faisant le lien... , le design industriel est un levier pour produire des produits plus compétitifs, respectueux... Dans cet article, seront détaillés les champs d'activité du design, les pratiques professionnelles... ainsi que les relations entre le design et les partenaires de la conception. Le design industriel se range...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2009
|- Réf : AG2310
Alors que le design industriel participe à l'obtention d'un objet sériel, le design sensoriel... cette discipline qui incarne une des évolutions du design industriel, à travers un court historique, puis... l’évocation des disciplines mères et concomittantes. Puis, le champs d’activité du design sensoriel... . Parmi tous les leviers dont disposent les différentes entreprises pour générer de la valeur, l'un d'entre eux, le design...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2020
|- Réf : AG290
Design Thinking... Le Design Thinking est une méthode d’innovation incrémentale, centrée sur l’utilisateur.... En pratique, il existe différentes approches du Design Thinking. Cet article présente une grille de lecture... et dans les écoles de commerce et d’ingénieur. Il s’interroge enfin sur l’avenir de cette discipline. Le Design...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0683
Comment utiliser le comportement de l’utilisateur comme levier pour limiter des impacts environnementaux et sociaux créés par les produits de grande consommation ? Il ressort de plusieurs études que le comportement des consommateurs génère une pression non négligeable sur l’environnement, notamment à cause d'une surconsommation énergétique avec les produits d'usage courant.
En tant que designer, vous pouvez jouer un rôle en faisant évoluer les consommateurs vers des usages plus responsables et soutenables.
- Identifiez les comportements des usagers les plus impactants en recueillant des informations de terrain issues de l'observation, de focus groups, d'entretiens ou de questionnaires.
- Sélectionnez des stratégies de changement de comportement à l’aide du Loughborough Model.
- Déclinez les concepts de produit.
- Mettez en balance les attentes des usagers et les concepts.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 août 2012
- |
- Réf : 0796
La réalisation d’un projet nécessite souvent une succession de tâches auxquelles s’attachent des contraintes de temps, d’antériorité des tâches et de moyens.
Vous recherchez la meilleure organisation possible pour que le projet soit terminé à la date voulue ? Vous souhaitez mettre en place un PERT (Program Evaluation and Review Technic) ? La méthodologie détaillée ici vous permettra de créer un réseau PERT. Elle vous donnera étape par étape les éléments indispensables à la réussite de votre projet.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 mai 2021
- |
- Réf : 1606
Quel que soit le secteur considéré, le design permet de créer de la valeur ajoutée, de valoriser les inventions techniques, de se différencier de ses concurrents et de séduire les consommateurs.
Il est particulièrement important de protéger efficacement ses créations, afin de se prémunir de leur appropriation par les concurrents et de préserver une réelle capacité de différenciation et d’attractivité sur le marché.
Le Code de la propriété intellectuelle prévoit, à l’égard des créations esthétiques, différents régimes de protection qui n’obéissent pas aux mêmes conditions de fond et de forme. Il convient donc de déterminer une stratégie de protection des créations au cas par cas.
Cette fiche vise à expliciter les différentes possibilités de protection ouvertes aux créateurs de dessins et de formes tridimensionnelles, les conditions devant être respectées, leurs avantages et leurs limites.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.