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Crise cyber

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Crise cyber dans les conférences en ligne


Crise cyber dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 avr. 2008
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  • Réf : SE1060

De la « maîtrise » des crises

A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques... de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ensuite l’impact... une crise grave post-accidentelle. Lorsqu'on cherche la place qu'occupe la gestion des crises... en la matière et l'énumération de quelques constantes qui permettent de caractériser ces crises (y...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 sept. 2022
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  • Réf : SE2505

Maîtrise des risques cyber

d’exploitation. Retour d’expérience d’un chargé de gestion des risques ayant connu une crise cyber... risque cyber... Cet article traite de la manière dont les entreprises gèrent le risque cyber. En abordant... les cyber-risques saturent l’actualité ? La notion de cyber-risques peut se définir comme l’ensemble...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2017
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  • Réf : SE3810

Gestion des crises sanitaires

Crise... Les risques professionnels ou environnementaux se traduisent régulièrement par des crises... est proposé ainsi que des repères pour l’action. La survenue des crises n’est pas toujours liée à l’ampleur... des risques. La crise est la conséquence sociale des erreurs de gestion souvent dues à l’incapacité à faire...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 oct. 2024
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  • Réf : 1839

Pourquoi parler de communication de crise ?

La crise est une perte de notre univers de référence. Le modèle du monde qui conditionne les comportements des individus, tout à coup, ne fonctionne plus. Le phénomène perturbe le fonctionnement de l’organisation et ses conséquences doivent être gérées.

Pour ne pas subir la crise, il faut reprendre la main sur la gestion de la résolution de la crise et la communication autour. L’état d’urgence crée une « crise de l’information » en plus de la crise elle-même. Le traumatisme interne, l’irruption d’interlocuteurs divers et impatients (Internet, journalistes, pouvoirs publics, syndicats, consommateurs, usagers…), tout s’additionne pour perturber la communication.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 11 oct. 2024
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  • Réf : 1844

Double regard, double discours, comment communiquer ?

On peut avoir résolu la crise en endiguant les causes et rester sous le feu des projecteurs. On peut être « innocent » et même étranger au déclenchement d’une crise et cependant être considéré comme responsable. Que faire ?

Un discours « double » est nécessaire :

  • un discours sur les faits ;
  • un discours sur la manière dont on traite les faits.

Nous allons voir comment choisir parmi trois stratégies de communication : la communication minimale, la discrétion maîtrisée et la transparence, avec leurs avantages et inconvénients respectifs. Plus finement, les cinq ripostes possibles seront analysées ensuite.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 janv. 2025
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  • Réf : 1852

Gérer les émotions dans une crise cyber

Les crises peuvent découler d’actions malveillantes, à la fois externes et internes, caractérisées par des événements qui dépassent les attentes normales. Des émotions fortes comme la peur et la panique perturbent alors la pensée rationnelle pendant les crises, conduisant à une mauvaise prise de décision. L’idée ici est de comprendre les réponses émotionnelles dans la gestion des crises.

Dans ces moments, les individus connaissent souvent des émotions accrues qui peuvent affecter leurs réponses. Les équipes font face à la pression des autres nécessitant des réponses immédiates pendant les cyberattaques, compliquant la gestion émotionnelle.

Les entreprises doivent former leur personnel à reconnaître et à gérer les émotions tout en maintenant une analyse rationnelle lors des incidents. Les plans de réponse aux incidents sont essentiels, mais peuvent ne pas couvrir tous les scénarios en raison de l’évolution de la nature des cybermenaces.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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