- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1990
|- Réf : COR1005
U n inhibiteur de corrosion est un composé chimique qui, ajouté à faible concentration... au milieu corrosif, ralentit ou stoppe le processus de corrosion d’un métal placé au contact de ce milieu... , tout en répondant à la seconde condition (diminution de la vitesse de corrosion), ne remplissent pas la première... de la corrosion soit interprétée dans un sens trop sémantique comme le ralentissement, par quelque moyen...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2022
|- Réf : COR15
corrosion... Les phénomènes de corrosion ont généralement une influence sur la fiabilité des installations... et environnementaux. La corrosion provoque souvent des avaries prématurées malgré le respect des règles imposées... de l’expertise en corrosion, de l’analyse de l’historique jusqu’à la proposition de scénarios expliquant...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2024
|- Réf : TBA1054
a des impacts financiers, environnementaux et
sur la santé et la sécurité des personnes. Le coût de la corrosion...
en fait un enjeu mondial, il existe même une journée mondiale de la
corrosion. Le coût direct de la corrosion... pour lesquels la corrosion a le coût le plus
important. Chaque année, des opérations de maintenance et des actions
curatives... adapter
le procédé d’application et bien préparer la surface. Le coût lié à la corrosion...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 déc. 2017
- |
- Réf : 0577
Vous cherchez à concevoir ou reconcevoir un produit, afin qu’il satisfasse au mieux les besoins de ses utilisateurs aux meilleures conditions économiques. Vous connaissez les principes de la démarche d’AV et vous avez décidé de l’appliquer. Vous allez donc fonder votre démarche sur :
- la connaissance des fonctions ou caractéristiques qui conditionnent la satisfaction du client ;
- la maîtrise des coûts consacrés à chacune de ses fonctions ou caractéristiques ;
- la recherche d’une optimisation basée sur l’homogénéité et la cohérence entre les deux.
Vous souhaitez ainsi optimiser le compromis entre les demandes ou attentes qu’il vise à satisfaire, les caractéristiques que vous lui conférez, et l’ensemble des coûts liés à sa production et sa réalisation.
Cette fiche présente les indications concrètes pour vous aider à mettre en œuvre une AV efficace et pertinente.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 1170
L’action toxique locale d’une substance chimique peut se traduire par une action néfaste localisée à l’endroit de contact avec l’organisme (voies respiratoires, peau, œil).
Elle est le résultat de contacts accidentels et limités dans le temps à concentrations/doses élevées.
La tolérance locale est un problème d’innocuité à court terme.
Il vous faut comprendre les mécanismes d’irritation et de corrosion respiratoire, cutanée et oculaire afin de savoir choisir les tests qui permettront d’évaluer le danger d’irritation et de corrosion. Vous pourrez ainsi procéder au classement et à l’étiquetage des substances chimiques et mettre en place les moyens de prévention adaptés.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 12 juin 2017
- |
- Réf : 1640
Afin de déterminer votre stratégie d’enregistrement pour l’échéance REACH de 2018 de vos substances fabriquées ou importées en Europe, il convient d’identifier des données spécifiques, d’une part aux substances (en termes d’enregistrement), d’autre part à votre entreprise (en termes de vente/achat). L’ensemble de ces données, regroupées dans un tableau, vous permettra d’avoir une première vision stratégique de la réalisation ou non de vos enregistrements.
- Quelles sont les informations en termes d’enregistrement qu’il convient de récolter ? Où les récupérer ?
- Quelles informations sur vos ventes/achats sont importantes ?
- Comment déterminer le temps de réalisation de vos dossiers ?
100 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations liés aux produits ou substances chimiques : santé et sécurité, usages, scénario d’exposition, autorisations, restrictions, étiquetage…