- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2024
|- Réf : AG1020
les coûts variables ou « marginaux ». Par contre, à plus long terme, il faut bien couvrir les charges... , par exemple pour accepter un marché supplémentaire, la connaissance du coût marginal permet de voir jusqu... coût... qui permettent de répondre à différents objectifs de gestion. Les méthodes de coûts complets permettent...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2000
|- Réf : AG1900
’est l’imprévu dans le fonctionnement normal de l’entreprise qui lui coûte directement ou indirectement (c’est-à... -dire avec un certain différé). Il existe un outil qui permet de maîtriser et de diminuer ces coûts de non-qualité, c... ’est le coût d’obtention de la qualité (COQ). Cet article a pour but de familiariser le lecteur avec le COQ... de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise ; la maîtrise des coûts qui permet de distinguer...
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- Article de bases documentaires
|- 10 août 2008
|- Réf : D4920
et homogène), le coût marginal est égal au coût à engager pour produire une unité supplémentaire d... des acteurs, la vente au coût marginal permet de maximiser le surplus global. Le schéma de la figure 1... de la dernière unité à produire est égal au coût marginal. D'après ce schéma, il est possible de voir... sur la figure 2 , le coût marginal ne dépend alors que des coûts proportionnels des moyens de production...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 21 août 2011
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- Réf : 0303
Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.
Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 18 mai 2014
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- Réf : 1004
Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.
Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.
Pour savoir quelle stratégie adopter, la direction d’une entreprise devra dans ce contexte :
- identifier les attributs de valeur de l’offre ;
- identifier l’offre de référence sur un segment ;
- bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
- analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
- consolider un nouveau business modèle cohérent.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude