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Coût marginal : définition

Supplément de coût total supporté par un producteur d’électricité pour accroître d’une unité (1 MWh) sa production d’électricité. Il ne comprend que des coûts variables (coût de combustible et coût d’exploitation).

Coût marginal dans l'actualité

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Coût marginal dans les ressources documentaires

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2024
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  • Réf : AG1020

Comptabilité de gestion et analyse des coûts

les coûts variables ou « marginaux ». Par contre, à plus long terme, il faut bien couvrir les charges... , par exemple pour accepter un marché supplémentaire, la connaissance du coût marginal permet de voir jusqu... coût... qui permettent de répondre à différents objectifs de gestion. Les méthodes de coûts complets permettent...

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  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 avr. 2000
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  • Réf : AG1900

Coût d’obtention de la qualité

’est l’imprévu dans le fonctionnement normal de l’entreprise qui lui coûte directement ou indirectement (c’est-à... -dire avec un certain différé). Il existe un outil qui permet de maîtriser et de diminuer ces coûts de non-qualité, c... ’est le coût d’obtention de la qualité (COQ). Cet article a pour but de familiariser le lecteur avec le COQ... de la productivité et de la rentabilité de l’entreprise ; la maîtrise des coûts qui permet de distinguer...

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  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2008
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  • Réf : D4920

Principes d'une tarification au coût de développement pour l'électricité

et homogène), le coût marginal est égal au coût à engager pour produire une unité supplémentaire d... des acteurs, la vente au coût marginal permet de maximiser le surplus global. Le schéma de la figure  1... de la dernière unité à produire est égal au coût marginal. D'après ce schéma, il est possible de voir... marginal ne dépend alors que des coûts proportionnels des moyens de production. Dans ce cas...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 21 août 2011
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  • Réf : 0303

L'innovation tirée par les besoins basiques

Les pays émergents ont un rôle croissant à jouer dans la création de nouveaux produits, qui répondent à des besoins plus basiques que dans les pays dits développés. Le manque de ressources financières et de technologies disponibles incite les populations à inventer des solutions astucieuses et facilement réalisables. Une autre source d’innovation réside aussi dans le néo-rétro. La créativité émerge des concepts anciens souvent initiés à partir de besoins basiques et réinventés en réutilisant au maximum les technologies éprouvées et amorties financièrement.

Le modèle d’innovation tiré par le bas de la pyramide se définit comme le dispositif que l’entreprise met en œuvre pour accéder aux marchés à très faible pouvoir d’achat. Ces produits conçus initialement à destination des clients des pays émergents gagnent les populations « décrochées » des pays riches. Pour certains produits comme l’automobile, ils se répandent dans les classes aisées car c’est un accès à une deuxième ou troisième voiture dans une famille.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 22 août 2024
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  • Réf : 1004

Business models : les différentes formes de différenciation

Dans l’économie de marché, il était traditionnellement admis qu’un acteur pouvait adopter l’une des deux grandes stratégies génériques : la domination par les coûts, en proposant la même offre que ses concurrents au meilleur prix (obtenu grâce à une taille critique de production), ou bien la domination grâce à une différenciation perceptible, c’est-à-dire un avantage pour lequel le client accepte de payer le prix fort.

Ce modèle binaire a évolué autour d’un nouveau modèle de différenciation faisant appel à un triptyque « offre premium, offre low cost, offre en rupture » autour d’une offre de référence sur un segment de marché.

Comment analyser les différentes stratégies possibles ?Pour cela, la direction d’une entreprise devra :

  • identifier les attributs de valeur de l’offre ;
  • identifier l’offre de référence sur un segment ;
  • bien situer les acteurs et leurs choix en termes de valeur et de coûts ;
  • analyser les différentes catégories de stratégies possibles ;
  • consolider un nouveau business model cohérent.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 janv. 2015
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  • Réf : 1405

Limites et critique de la veille

La veille est une activité délicate à défendre et pour laquelle le retour sur investissement peut être parfois aussi difficile à prouver.

De fait, cette fonction essuie souvent les critiques les plus acerbes quant à son utilité.

Il est donc important de bien comprendre quels sont aujourd’hui les reproches qui peuvent lui être faits afin de savoir orienter le positionnement de la veille dans l’entreprise et d’en prouver la valeur.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


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