#

Coopération

Coopération dans l'actualité

Toute l'actualité


Coopération dans les livres blancs


Coopération dans les conférences en ligne


Coopération dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 oct. 2014
  • |
  • Réf : AG1317

Stratégies d'alliance et de coopération entre entreprises

coopération... Les stratégies de coopération entre entreprises se sont beaucoup développées... de coordonner leurs actions, de coopérer, pour mieux faire face aux défis concurrentiels. Les alliances... , la très grande diversité des relations de coopération entre les entreprises fait que l'on doit adopter...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 janv. 2020
  • |
  • Réf : TRP1007

Normes européennes dans les STI coopératifs pour les usagers de la route

face à ce problème, les systèmes de transport intelligents coopératifs introduisent des communications... , dans le cadre d'une coopération internationale et avec le concours des industriels intéressés. La mobilité... . Parmi ces innovations, les STI coopératifs (STI-C) introduisent une communication directe entre les véhicules (V2V... et le confort de la mobilité. C’est une des composantes de la mobilité coopérative, connectée et automatisée...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 août 2017
  • |
  • Réf : TRP5013

La coopération interportuaire

Stratégies de coopération et mise en réseaux des ports intérieurs et maritimes européens... Cet article traite des stratégies de coopération interportuaire et notamment de la mise en réseaux... du Nord-Ouest où les démarches de coopération sont particulièrement intéressantes est analysée... ’une réflexion sur les modalités de mise en œuvre de la coopération entre entités existantes jusqu’à...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 15 août 2011
  • |
  • Réf : 0253

Innover avec les fournisseurs de l’entreprise

Deux phases du processus d’innovation sont critiques pour la R&D d’une entreprise, pendant lesquels il est particulièrement souhaitable de mobiliser ses fournisseurs :

  • La découverte, le premier, d’une solution originale pour répondre aux besoins du marché.
  • La validation, rapide, de la faisabilité technique d’une idée innovante.

La mise en place de partenariats avec certains fournisseurs favorise et accélère le processus d’innovation. Les conditions de succès de la démarche seront détaillées dans chaque étape :

  • Comment choisir vos domaines d’innovation fournisseurs ?
  • Comment décider d’externaliser ?
  • Comment sélectionner vos fournisseurs-partenaires ?
  • Comment organiser votre partenariat d’innovation afin d’en tirer le meilleur parti ? (Organiser l’écoute des fournisseurs actuels et potentiels ; susciter les innovations des fournisseurs ; co-développer vos produits et services)
  • Comment conserver votre autonomie et maîtriser vos risques ?
  • Quelles compétences requises pour les acheteurs ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 14 sept. 2011
  • |
  • Réf : 0327

Utiliser la méthode PAT Miroir® pour créer les bonnes pratiques de management

Il est unanimement reconnu que la réussite d’un projet collaboratif passe par la mise en place d’un climat de coopération entre des acteurs regroupés dans une équipe collaborative interprofessionnelle.

Souhaitez-vous améliorer les conditions de collaboration (langage commun, compréhension des compétences de chacun, répartition des valeurs et plan d’actions) ?

Ces conditions semblent simples à mettre en œuvre, et pourtant leur mise en place est nécessaire pour résoudre un problème complexe lors de la conception d’un nouveau produit et/ou service. Les équipes collaboratives se penchent rarement sur cette question suffisamment en amont des problèmes pour pouvoir les désamorcer rapidement.

En effet, n’avez-vous pas déjà abandonné un projet collaboratif car les intérêts des uns et des autres étaient mal compris ? Avez-vous déjà tenté de les résoudre en réunissant l’ensemble des acteurs mais, faute de consortium, le problème n’a pas été résolu ? Avez-vous déjà été confronté à un manque de valorisation dans la production d’un résultat issu d’un travail collaboratif ?

Cette fiche présente la méthode PAT Miroir®, une méthode originale et adaptée à la construction d’une équipe collaborative interprofessionnelle. Elle permet de :

  • résoudre un problème complexe dû à des représentations différentes des objectifs, tâches et actions des acteurs d’une équipe collaborative ;
  • dresser un diagnostic de la situation avant ou après la création d’une équipe collaborative interprofessionnelle ;
  • construire collectivement un plan d’actions pour réaliser un projet complexe (conception d’un nouveau produit et/ou service) ou résoudre un problème complexe dû à un problème relationnel entre les parties prenantes (changement ou conception d’une nouvelle organisation collaborative) ;
  • désactiver les peurs, augmenter les attraits et neutraliser les tentations entre les parties prenantes d’un projet complexe ;
  • évaluer les interactions entre les acteurs qui posent ou qui pourraient venir rompre la dynamique de la coopération ;
  • faire prendre conscience à l’ensemble des acteurs que l’impact de leur action a une incidence sur la réalisation des autres actions et l’engagement des autres acteurs ;
  • évaluer les ressentis de chacun des acteurs avant, pendant ou après la réalisation d’un projet complexe.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 16 mai 2014
  • |
  • Réf : 0898

Les méthodes « agiles » de gestion de projet informatique

Vous souhaitez mettre en œuvre des pratiques « agiles » au sein de vos équipes de développement informatique pour améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe projet et mieux satisfaire les attentes de vos clients. De nouvelles approches de management de projets informatiques, classées sous le qualificatif « agile », ont été développées et se sont progressivement diffusées au niveau des industries de logiciels.

Vous voulez savoir comment ces formes innovantes de management de projet permettraient de répondre à vos enjeux stratégiques, et par conséquent :

  • à quoi renvoie précisément le concept d’agilité ?
  • sur quels principes gestionnaires les méthodes « agiles » de management de projet se basent-elles ?
  • quelles pratiques « agiles » permettraient d’améliorer la collaboration entre les membres de l’équipe de développement et la relation client ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !