- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2011
|- Réf : BN3590
en UF 6 (voie humide), soit la conversion directe en UF 6 suivie d'une distillation (voie sèche... ). Lorsque certaines impuretés sont susceptibles d'engendrer des difficultés lors de l'opération de conversion en UF 6... 'échantillonner les concentrés. Cette opération est effectuée dans une station d'échantillonnage, soit à l'usine de conversion... . Conversion en trioxyde d'UO3 Le nitrate d'uranyle purifié en solution aqueuse est ensuite transformé...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2000
|- Réf : D3410
caractéristiques de la conversion d’énergie réalisée (travail fourni, rendement, forces maximales développées... des phénomènes d’interaction exploitables Tout processus de conversion électromécanique de l’énergie repose... largement exploitables dans le domaine de la conversion d’énergie. Ainsi, regroupés sous la dénomination... électriques tournantes. Conversion électromécanique de l’énergie » fait l’objet de deux fascicules : D 3 410...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 janv. 2011
|- Réf : IN123
: Surfaces photosensibles, tensioactifs Domaines d'application : Conversion de l'énergie lumineuse... (figure 9 e ). Applications possibles Ces stratégies de conversion d'énergie lumineuse... Résumé : La conversion de l'énergie lumineuse en énergie mécanique est une question... de conversion reste en effet faible et c'est surtout à travers le transfert de l'énergie lumineuse qu'un échange...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.