- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2024
|- Réf : H8280
contremesure... et physiques et un certain
nombre de mesures de protection et de contremesures. Les trois prochaines
sections... -unes
des principales contremesures aux attaques physiques. À retenir Les systèmes embarqués sont très...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2011
|- Réf : IN130
des automates inférés et en fonction d’une cible, des contre-mesures adaptées. SecSIP possède un langage... et en fonction d'une cible, des contre-mesures adaptées. SecSIP possède un langage spécifique, nommé VeTo... et ses états pour déceler ces attaques et mettre en place des contre-mesures adaptées. Des associations d... qui exploitent une vulnérabilité et applique les contre-mesures associées. Ces techniques permettent d'aboutir...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2016
|- Réf : SE1212
et non quantitative ; une procédure permettant de développer des contre-mesures et options efficaces sous l’angle... selon leur niveau d’attrait, l’identification des contre-mesures existantes techniques ou organisationnelles... et de ses conséquences potentielles. Cette analyse tient compte des contremesures existantes et de leur niveau d... ou par une approche par biens ; étape 5 : identification des contre-mesures avec la proposition et le suivi...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 sept. 2012
- |
- Réf : 0874
Lorsque l’Institut pour la sûreté de fonctionnement est devenu l’Institut pour la maîtrise des risques (IMDR), il y a eu discussion pour savoir si l’on pouvait vraiment « maîtriser les risques », compte tenu de leur caractère souvent imprévisible.
Approche simple et pratique : on ne peut évidemment pas contrôler le futur de systèmes technico-humains, compte tenu du libre arbitre, de l’effet papillon et autres notions de ce type. Au mieux, on maîtrise un risque (négatif) comme on maîtrise un cheval ou un félin :
- nous avons la connaissance et les moyens nécessaires pour nous rendre compte à temps de tout comportement « anormal » : observation et symptôme sont les maîtres mots ;
- l’environnement dans lequel évolue le système dompteur-cavalier/animal est soit partiellement contrôlable, soit contraint (une cage, un manège, un respect de l’autorité, etc.).
En projet, l’emploi de « maîtrise » est adapté : in fine, les acteurs s’intéresseront davantage aux bénéfices attendus de la prise de risque qu’à la couverture nécessaire des dangers potentiels.
Cette fiche pratique sur le processus de management du risque le plus important pour un chef de projet rappelle les éléments essentiels à mettre en place ainsi que les exigences minimales vis-à-vis des acteurs du risque. Elle considère les risques menaces autant que les risques opportunités : pas de projet sans prise de risque.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 févr. 2023
- |
- Réf : 0877
L’analyse des risques et opportunités (R&O) est un process mis en œuvre qui accompagne les équipes projet et les parties prenantes tout au long du cycle de vie du projet. Cette analyse porte sur des enjeux techniques de qualité, de performances, financiers, et de planning ainsi que sur des enjeux humains et d’organisation. Elle apporte des enseignements essentiels pour maîtriser l’avancement du projet, mettre en œuvre des plans d’action afin de préserver la marge financière du projet et capitaliser les retours d’expérience.
Outre les risques, la recherche d’opportunité permettra de positiver certains risques et de restaurer la marge financière du projet.
Cette fiche pratique vous accompagne pour permettre que l’analyse des risques devienne opérationnelle, et pertinente à chaque instant, dans le cadre d’un projet par l’application de bonnes pratiques.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser