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Contrainte projet

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Contrainte projet dans les conférences en ligne


Contrainte projet dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2000
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  • Réf : AG3150

Management de projet

de leur non-réalisation, l’examen des contraintes qui pèsent sur le projet, etc. Elle nécessite enfin... ’intégration. Les objectifs (ou contraintes à respecter) d’un projet sont de quatre types : contenu, périmètre du projet... propre au projet, des relations avec le maître d’ouvrage, des contraintes régionales ou politiques, etc... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 juil. 2000
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  • Réf : AG3152

Management de projet

Cas d’un projet en joint-venture... directrices pour le management de la qualité dans les projets" Révision 2018 Pour en savoir plus... ). Le projet SICE (joint-venture de taille moyenne) est une synthèse de plusieurs expériences de l’auteur.... L’identification des processus est beaucoup plus nette que pour un petit projet et davantage de processus...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 1997
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  • Réf : T7700

Gestion de projet

du projet ; des conditions ou des contraintes, qui limitent en général le champ de ce qu’il est possible... et contraintes d’utilisation soient étudiées et spécifiées de façon exploitable par l’équipe projet au moment... et ceux dont l’indisponibilité peut constituer une contrainte pour le projet. L’ approche par l’arborescence « fonction... ’acteurs dans un champ de compétences et de contraintes multiples. Ce processus est constitué d...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 nov. 2023
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  • Réf : 0935

Rédiger le plan qualité du projet

L’ISO a fourni en 2018 une révision de la norme ISO 10005 « Lignes directrices pour les plans qualité ».

Vous devez rédiger le plan qualité du projet pour lequel vous êtes le chef de projet ou le responsable qualité projet.

Ce plan qualité du projet va définir explicitement le référentiel de travail applicable pour l’ensemble des contributeurs du projet, ceci afin que les paramètres qualité-coût-délai soient bien maîtrisés.

Avec l’apport de l’ISO 10005 version 2018, vous pouvez intégrer l’approche processus et l’approche par risques pour la description de votre management de projet ou gestion d’affaires.

Ainsi, cette fiche a pour objectif de vous permettre de façon structurée et efficace de :

  • décrire le projet ;
  • prendre en compte les éléments contractuels du projet ;
  • définir les responsabilités et autorités ;
  • définir les méthodes de travail ;
  • présenter les livrables du projet.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 avr. 2013
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  • Réf : 1223

Utiliser la théorie des contraintes (TOC) en management des risques projet

Les outils classiques du management des risques projet – comme le registre des risques, les outils de créativité, la syntaxe cause-événement-effet, etc. – apportent leur écot à l’efficacité du manageur de projet : capacité d’anticipation, capitalisation immédiate de l’expérience, communication à l’équipe.

Ils sont notoirement insuffisants, voire trompeurs pour :

  • rendre compte des situations complexes dans lesquelles les risques et opportunités de différentes familles ou catégories sont enchevêtrés ;
  • générer des réponses ou contre-mesures robustes, validées par tous.

Cette fiche montre l’apport des graphiques de réflexion collective de la théorie des contraintes (Current Reality Tree [CRT], Future Reality Tree [FRT], Prerequisite Tree [PRT], Transition Tree [TRT]) dans le cadre de l’animation de sessions de management de risques.

La génération d’opportunité ou la sécurisation d’objectifs y est particulièrement soulignée.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 25 mars 2021
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  • Réf : 1719

Définir et manager le périmètre du projet

La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.

Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.

Il peut être structuré en lots de travaux (WP).

Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.

Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.

Manager le périmètre de projet consiste à :

  • fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
  • définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
  • vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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