- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2016
|- Réf : AF1682
Les tuyauteries les plus sensibles des centrales nucléaires, en l’occurrence celles du circuit primaire principal des réacteurs, sont classées en niveau 1 (classe 1) et font ainsi l’objet de calculs spécifiques. Certains effets complexes, négligés dans les calculs de tuyauteries standard, doivent impérativement être pris en compte : les gradients thermiques et la fatigue. Ce document ne constitue...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1999
|- Réf : BM4175
qui peut conduire à des contraintes alternées inacceptables en regard des caractéristiques mécaniques du matériau... ’excitation. Des contraintes alternées de grande amplitude peuvent alors apparaître et mettre en péril le composant... ] par la loi de Hooke pour autant que l’on reste dans le domaine élastique et σ a la contrainte alternée... est généralement compris entre 0,01 et 0,04 pour des aubages rapportés au rotor. Les contraintes alternées...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 1998
|- Réf : BM5040
’endurance réelle purement alternée et σ D la limite de fatigue (exprimée en contrainte nominale) de l’éprouvette... La concentration de contraintes est un problème souvent rencontré dans la conception mécanique... d’un composant ou organe mécanique. C’est un phénomène d’augmentation locale des contraintes... de concentration de contraintes est souvent le site d’amorçage des fissures de fatigue...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 26 avr. 2012
- |
- Réf : 0826
Vous avez changé de secteur d’activité et vous vous trouvez confronté à des problématiques différentes. Vous voulez comprendre, améliorer, quantifier les facteurs influents.
Contrairement à des idées préconçues et subjectives, la plupart des phénomènes observables peuvent être comparés à des comportements « communs » que vous avez pu avoir déjà rencontrés, notamment dans vos précédentes missions de conception. Grâce à cette expérience pratique, il vous sera possible, de prime abord, de décrire un phénomène dont la dénomination strictement scientifique peut apparaitre hermétique aux non-spécialistes. En second lieu, on pourra, si besoin est, trouver l’équation mathématique type mettant en relation ce comportement avec les paramètres dont il dépend.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !