- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : AG5140
quant au suivi des commandes ou des lots. Dans un contexte de juste à temps, c’est la méthode idéale... se font en une seule fois. Adaptation des résultats en fonction du contexte de l’entreprise Si ces hypothèses... des paramètres particuliers dus au contexte de l’entreprise. De la figure 7 (modèle de base d... . Les risques devront alors être analysés au niveau de l’usine, des dépôts, des groupes géographiques de dépôts...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2024
|- Réf : G7024
. La croissance a été portée par l’internationalisation progressive des économies dans un contexte... des économies d’échelle et d’expérience et donc à la taille du marché adressé. Dans ce contexte... . Dans ce contexte, des pays à très grand marché intérieur sont naturellement plus à même de développer... ’effet d’expérience et d’économie d’échelle, utilisés par des acteurs spécialisés dans un contexte...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2022
|- Réf : H7416
Système d'Information Géographique (SIG)... L'utilisation des informations géographiques s'est considérablement développée avec l'essor... 'information géographique (SIG) permettent la représentation de l'environnement spatial à partir de formes géométriques... .
Cet article est la version actualisée de l’article H7416 intitulé « Systèmes d’information géographique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 févr. 2017
- |
- Réf : 0470
L’audit est un outil incontournable dans les démarches qualité. Il est utilisé dans diverses situations : en interne (c’est-à-dire par et pour l’entreprise elle-même – audit interne ou audit de première partie), par une tierce partie (indépendante de l’entreprise, comme un organisme certificateur, par exemple) et également entre parties prenantes (comme un client qui audite un fournisseur – audit de deuxième partie).
Dans tous les cas, il est un outil d’amélioration continue du système de management de la qualité et répond à des objectifs déterminés et spécifiques. En fonction des objectifs qui lui sont assignés, l’audit se déroulera d’une certaine façon :
- au niveau du produit ;
- au niveau du processus ;
- au niveau du système.
Cette fiche vous présente les différents types d’audit pour vous permettre de mieux les appréhender et d’utiliser leur variété à bon escient.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 30 oct. 2022
- |
- Réf : 1358
Cette fiche a pour objet de présenter l’approche par les risques intégrée dans la version 2015 de l’ISO9001. Il s’agit ici de comprendre le concept d’approche par les risques (ou « risk-based-thinking ») présent dans les différentes exigences de la norme, de manière à pouvoir les transposer au juste nécessaire dans votre entreprise.
Le lectorat concerné par le référentiel, responsable du système de management de la qualité ou animateur de la qualité dans son entreprise, trouvera ici des points de repères facilitant :
- la compréhension des enjeux associés à l’approche par les risques ;
- les modalités de mises en œuvre aux différents niveaux du système de management ;
- la valeur ajoutée d’une telle approche.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 27 mai 2015
- |
- Réf : 1477
La globalisation des marchés, la croissance rapide des pays émergents, le défi de la conception durable des produits et services et les besoins des populations à bas revenu sont autant d’enjeux qui incitent les entreprises à chercher de nouvelles formes d’organisation et d’innovation pour y répondre. Les courants de recherche actuels s’intéressent à l’innovation frugale comme une réponse possible à ces enjeux.
L’innovation frugale est définie par la recherche d’une économie d’usage et de dépense tout au long du cycle de vie d’un produit. Elle passe par la simplification des fonctionnalités d’un produit pour pouvoir répondre à un besoin essentiel des utilisateurs finaux tout en réduisant les coûts. À l’origine élaboré dans les pays en développement, le concept de frugalité est aujourd’hui intégré par de nombreuses entreprises occidentales dans leur démarche de développement durable.
Cette fiche permet de faire ressortir les principes clés qui sous-tendent la conception de produits frugaux. Sans être une méthodologie à proprement parler, elle vous permettra de mieux appréhender le concept d’innovation frugale grâce à quelques exemples et en insistant sur :
- l’aspect central des utilisateurs, des usages et des environnements sociotechniques qui définissent la frugalité du nouveau produit ;
- l’importance de penser l’innovation frugale à la fois par le produit final et par son procédé de fabrication ;
- la volonté de déployer l’innovation frugale à plus large échelle, de façon à maximiser l’impact social et économique.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude