- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2022
|- Réf : AM9010
Cet article dresse un bilan global de la pollution plastique dans les milieux solides terrestres. La première partie décrit les principales voies d’entrée des plastiques dans les sols, en particulier celles associées à certaines pratiques agricoles. Puis, les différents mécanismes de dégradation des plastiques dans ces milieux et leur transport sont abordés. Les impacts des plastiques sont ensuite décrits selon trois axes : l’influence sur les propriétés physico-chimiques du sol, les interactions avec les autres polluants présents et les conséquences possibles sur le biote. Enfin, quelques éléments de solution sont proposés pour répondre à cette problématique environnementale.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 déc. 2023
|- Réf : MED4001
Cet article décrit les principes et les différentes techniques de l’analyse spatiale pour l’épidémiologie et la géographie de la santé : cartographie, analyse de l’hétérogénéité et de la continuité spatiale, recherche de tendances, de zones homogènes, recherche d’agrégats, recherche de formes géométriques, analyses spatio-temporelles, etc. L’analyse spatiale entre également dans le développement de nombreuses applications : modélisation des épidémies, systèmes d’alerte, systèmes de gestion de crises, systèmes de prévention et d’analyse de risques, préparation de campagne de vaccination, sondages.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2024
|- Réf : MED4002
La localisation géographique apporte une information importante dans la détection des facteurs de risque qui interviennent dans l’émergence et la diffusion d’un phénomène de santé. L’analyse spatiale en épidémiologie est l’ensemble des techniques d'analyse qui utilisent la distribution spatiale du phénomène afin d'en identifier les facteurs de risque et d’en caractériser les processus. Cet article décrit les principales méthodes et outils d’analyse spatiale utilisés en épidémiologie et géographie de la santé.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 29 juil. 2011
- |
- Réf : 0184
La fourniture d’un équipement de protection individuelle (EPI) à un salarié pour le protéger d’une situation de travail évaluée dangereuse lors du processus d’évaluation du risque chimique ne suffit pas. Même si les caractéristiques initiales de l’équipement sont correctes et en adéquation avec l’efficacité de protection recherchée, le maintien dans le temps de cette efficacité doit être maîtrisé et la gestion de cet équipement, dont le stockage et l’entretien font partie, est à intégrer aux systèmes de fonctionnements existants.
Comment s’assurer que :
- L’EPI est disponible ?
- L’intégrité de l’EPI reste intacte ?
- Son efficacité répond toujours aux facteurs de protection recherchés ?
- Il ne va pas lui-même contaminer l’environnement de travail ?
- Il sera éliminé selon la bonne filière de déchet ?
Cette fiche vous permettra :
- d’établir un référentiel pour vous assurer que les conditions de stockage et d’entretien des EPI sont respectées ;
- de garantir les caractéristiques intrinsèques de l’EPI mis à disposition.
Au fil de cette fiche, vous allez vous créer un guide des bonnes pratiques pour le stock et l’entretien des EPI. Par la suite, ce manuel guide ou référentiel vous aidera à informer, sensibiliser, contrôler les utilisateurs de ces mêmes EPI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mai 2012
- |
- Réf : 0482
Le dommage environnemental est celui qui affecte de manière grave certaines composantes de l’environnement : les espèces et habitats naturels, les eaux, les sols, les services écologiques.
La « responsabilité environnementale » est un régime de responsabilité spécifique, qui a pour objet la prévention et la réparation de ce dommage.
L’environnement étant un bien non approprié, il convient de souligner qu’une personne victime d’une pollution ne peut demander réparation de son préjudice sur le fondement du régime de la responsabilité environnementale.
La mise en cause de votre responsabilité environnementale vient ainsi s’ajouter aux responsabilités de droit commun :
Il est important d’identifier :
- les cas dans lesquels votre responsabilité environnementale peut être mise en cause ;
- les cas dans lesquels votre responsabilité environnementale ne peut pas être mise en cause.
180 fiches actions pour auditer et améliorer vos réponses aux obligations relatives aux installations classées pour la protection de l'environnement