- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2001
|- Réf : BM5065
traitant de l’usure des contacts mécaniques. Il est suivi de : Usure des contacts mécaniques. Éléments... de tribologie [BM 5 066] ; Usure des contacts mécaniques. Manifestations de l’usure [BM 5 067... ] ; Usure des contacts mécaniques. Maîtrise de l’usure et du frottement [BM 5 068... ]. Dans un contact mécanique frottant, les causes possibles de l’usure sont extrêmement variées. Les différents types...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2001
|- Réf : BM5066
. Cet article s’intègre dans une série de quatre articles consacrés à l’usure des contacts mécaniques... . Le lecteur pourra donc consulter également les articles suivants : Usure des contacts mécaniques... . Problématique et définitions [BM 5 065] ; Usure des contacts mécaniques. Manifestations de l’usure [BM... 5 067] ; Usure des contacts mécaniques. Maîtrise de l’usure et du frottement [BM 5 068...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mai 2022
|- Réf : TRI1420
Les vibrations de frottement restent une manifestation du contact relativement difficile à appréhender en raison de la diversité des causes, et des manifestations. Cet article a pour objectif de présenter trois des causes principales de vibration de frottement : le glissement saccadé, l’arc-boutement et le couplage de mode. Chacun de ces trois mécanismes est passé en revue, en insistant sur ...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 20 mai 2014
- |
- Réf : 1171
L’objectif de cette fiche est de savoir reconnaître et évaluer les potentialités allergisantes d’une substance chimique.
La sensibilisation à une substance chimique survient après des contacts répétés, à faibles doses, pendant une période plus ou moins longue. Les réactions de sensibilisation (allergie) se déclenchent d’une manière inattendue lors d’un nouveau contact fortuit avec la substance sensibilisante.
Le rôle du préventeur est d’identifier les substances sensibilisantes, d’en évaluer les dangers et de prévenir les risques. Cela nécessite de comprendre les mécanismes de la sensibilisation, et de savoir interpréter les résultats des études.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.