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Constat dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 août 2021
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  • Réf : C8133

La construction de demain – matrice du « vivre ensemble »

’exécution que pour leur coût d’acquisition. Ce constat n’est pas seulement une humeur inhérente face à une profession... . Et celle-ci ne peut pas s’opérer de manière conventionnelle. Il ne s’agit pas seulement de dresser un constat mais bien d... de cette démarche doivent être remplis. Le premier est de présenter un constat partagé. Pour cela l’accent... comme la requalification de sa mission. Le constat La Construction ne se résume pas à l’organisation de la production...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 mars 2006
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  • Réf : R62

Organisation de la métrologie en France. Le Cofrac

, un certificat d’étalonnage ou un constat de vérification est émis, selon le cas. Ce document porte la marque... ’étalonnage ou un constat de vérification, atteste entre autres que : le laboratoire est accrédité pour la prestation... effectuée, au moment de l’émission du certificat d’étalonnage ou du constat de vérification... , les analyses et les étalonnages. En application de ces accords, un certificat d’étalonnage ou un constat...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2019
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  • Réf : SL2060

Audit interne des systèmes de management de la qualité (SMQ) dans les laboratoires accrédités

L'application rigoureuse d'un audit  permet d'obtenir des constats indiscutables... respectueuse de cette méthode qui doit garantir le succès de cette activité, à savoir l’ obtention de constats... Quels sont les constats possibles ? Il ne faut jamais oublier que l’audit repose sur un constat qui peut être positif... convenable. Peuvent être considérés comme constats négatifs , les écarts qui apparaissent suite au non...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 26 avr. 2011
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  • Réf : 0130

Répondre à des non-conformités

Vous avez fait l’objet d’une visite de contrôle de la part de l’inspecteur de l’environnement.

À l’issue de cette visite, l’inspecteur a établi un rapport d’inspection, qui constate l’existence de non-conformités. Vous vous interrogez sur la manière de répondre à ce rapport.

  • Pouvez-vous le contester ?
  • Devez-vous y répondre ?
  • Comment y répondre ?

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 06 oct. 2022
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  • Réf : 0351

Rédiger un rapport d’audit simple et efficace

Le rapport est le livrable de l’audit permettant de capitaliser et d’exploiter les constats d’un audit. Clarté, pertinence et précision contribuent à la valeur ajoutée de l’audit et à la reconnaissance de l’auditeur. Sa rédaction mérite qu’on s’y attarde un peu pour en faire un véritable outil de progrès.

Le rapport d’audit permet de communiquer aux audités et à leurs responsables les faits essentiels relevés lors de l’audit pour leur permettre de traiter les éventuels écarts et opportunités d’amélioration dans les meilleurs délais. Sont concernés principalement les audits internes et audits fournisseurs.

Un rapport d’audit peut comprendre les parties suivantes :

  • des informations relatives au contexte de l’audit (lieux, dates, durée, objectifs de l’audit, plan d’audit ou référence à celui-ci, champ de l’audit, participants, référentiel d’audit, principales preuves examinées…) ;
  • une conclusion synthétique de l’audit au regard des objectifs de l’audit, du niveau de conformité aux critères d’audit et de la démarche d’amélioration ;
  • la rédaction détaillée des constatations d’audit (points forts et bonnes pratiques, points sensibles, écarts, opportunités d’amélioration…).

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 déc. 2017
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  • Réf : 0364

Hiérarchiser les constats d’audits

Vous réalisez un audit ; vous vous interrogez sur les différents types de constats qu’il vous faudra établir et sur la manière de les hiérarchiser.

L’audit est avant tout un outil de progrès. Les objectifs de l’audit interne sont d’évaluer à la fois la conformité de votre système de management de la qualité mais également s’il est mis en œuvre de manière efficace. L’audit permet de conforter les bonnes pratiques, d’identifier des pistes d’amélioration, de vérifier l’application des dispositions par les acteurs du système. Autant d’objectifs que les constats d’audit doivent faire ressortir. À ce titre, l’audit vous amène à faire des constats de différentes natures :

  • Quels sont les types de constats ?
  • En quoi cette typologie va aider la mise en œuvre d’actions suite à audit ?
  • Comment les exprimer et les formaliser ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


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