- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 avr. 2013
|- Réf : BE8100
, sa production consomme aujourd'hui près de 40 % de l'énergie primaire mondiale alors qu'elle ne contribuait... la réduction de consommation du carburant embarqué. Exemple typiquement, la chaîne de traction hybride d... 'une Toyota Prius permet une réduction de consommation d'environ 30 % par rapport à une solution classique... un synoptique de l'ensemble du système de production, transport, distribution et consommation d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2015
|- Réf : C8103
’heure a pour but de réduire des consommations d’énergie. Les fichiers météo ont donc une influence... extrêmes est recommandée lors de la conception de bâtiment à faible consommation d’énergie pour vérifier... assez précise des consommations énergétiques d'un projet. La STD de part ses résultats concrets donne... ’un contrat d’engagement sur les consommations énergétiques , ces scenarii d’occupation sont définis...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2011
|- Réf : D3900
de croissance moyen de la production d'électricité est supérieur à celui de la consommation d'énergie primaire... de la consommation d'énergie primaire qui a chuté de 6 % (259 Mtep). Sources d'énergies renouvelables... dans la photosynthèse. Pour référence, la consommation d'énergie primaire commerciale de l'humanité manipulée... sur la Terre (pour comparaison, la consommation d'énergie primaire commerciale de l'humanité, aux environs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 16 mai 2014
- |
- Réf : 0221
Les consommateurs ont un rôle clé dans le processus d’adoption et de diffusion des nouveaux produits, et il est important que l’entreprise en prenne conscience.
Lorsqu’une innovation est lancée sur un marché, elle peut provoquer, au départ, plus de résistance que d’attrait. Comment une innovation est-elle adoptée ? Quels sont les consommateurs qui y contribuent ?
Après la phase initiale d’adoption, d’autres types de consommateurs peuvent faciliter la diffusion de l’innovation. Qui sont-ils ? À quels facteurs sont-ils sensibles ?
Cette fiche vous donnera des pistes pour :
- détecter vos consommateurs innovateurs ;
- comprendre les actions des consommateurs sur le processus d’adoption ;
- comprendre les actions des consommateurs sur le processus de diffusion ;
- porter une attention particulière aux facteurs d’optimisation de l’adoption de l’innovation.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 déc. 2022
- |
- Réf : 1777
Dans l’entreprise ou les bâtiments dont vous avez la responsabilité, il est indispensable d’identifier les consommations énergétiques, que ce soit à partir des données de facturation ou des données issues d’un plan de comptage.
Cette fiche décrit la manière dont pourra s’articuler un processus d’audit énergétique dans lequel s’inscriront ces éléments d’information, afin de s’assurer de disposer des bons leviers d’amélioration de l’efficacité énergétique. Pour permettre l’analyse des données collectées, il conviendra notamment de :
- distinguer les consommations énergétiques ;
- mettre en place les instruments de mesure ;
- permettre le suivi des informations via un logiciel de gestion.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 01 déc. 2022
- |
- Réf : 1790
Pour rendre le bâtiment plus économe en énergie tout en respectant les exigences réglementaires de confort et de qualité de l’air intérieur, différentes préconisations pour les architectures, les composants et les dispositifs de régulation doivent être faites et plusieurs techniques existent afin de réaliser un traitement d’air et une climatisation avec une faible consommation d’énergie.
Le traitement d’air dans un bâtiment permet de répondre aux exigences de différentes normes et plus particulièrement de la norme EN 16798, relative à la performance énergétique et la ventilation des bâtiments. Elle s’applique aux bâtiments non résidentiels.
Cette fiche aborde les différentes exigences de performances pour les systèmes de ventilation et de climatisation prévues par la norme EN 16798.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.