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Connexions : définition

Parties conductrices situées à l’extérieur d’un condensateur et qui permettent de le souder sur les circuits et d’assurer les contacts électriques.

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Connexions dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 nov. 2015
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  • Réf : C3690

Peinture et revêtements connexes

et produits connexes est-elle abordée sous des angles différents, à partir de critères distincts (nature... et produits connexes s’effectuent selon les produits et le but esthétique souhaité : à la brosse... du bâtiment. Les peintures et revêtements connexes conservent un avenir certain, ne serait-ce...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • 10 févr. 2016
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  • Réf : C3691

Peinture et revêtements connexes

Cet article fait le point sur les travaux d’application des peintures et revêtements connexes... /01/2021 Les peintures et revêtements connexes sont formulés de façon extrêmement...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
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  • Réf : TBA2200

Les peintures et produits connexes

des peintures et produits connexes possède une terminologie adaptée à leur fabrication, mise en œuvre,... et vernis – Classification des peintures, des vernis et des produits connexes... – Classification des peintures, des vernis et des produits connexes, classifie les différentes familles...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0275

Rédiger un brief d’innovation pour communiquer auprès des équipes

Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.

  • Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?
  • Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?
  • Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?
  • Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?
  • Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?
  • Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 17 août 2011
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  • Réf : 0299

Mettre en œuvre une démarche d'innovation ouverte dans votre entreprise

Vous constatez qu’en dépit de l’avance technologique de votre entreprise, un nombre croissant d’inventions intéressantes se font en dehors de celle-ci, dans le monde entier. L’enjeu principal se déplace ; il n’est plus sur la possession des ressources, mais sur votre présence dans les clusters innovants.

L’innovation ouverte se définit comme le portefeuille de connexions que l’entreprise établit avec son écosystème pour s’alimenter en idées nouvelles. C’est un mode d’innovation basé sur la collaboration, les échanges réciproques selon la loi de l’offre et de la demande et guidés par un cadre juridique. Dans le modèle le plus avancé de co-création, des projets communs peuvent émerger. En dépit des difficultés rencontrées, elle est de plus en plus fréquemment engagée entre industriels du même secteur sous la forme de plateformes pré-compétitives.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 09 avr. 2015
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  • Réf : 1474

Comment créer une carte heuristique ?

Une carte heuristique est une représentation en arborescence autour d’un thème central. C’est une façon de structurer les idées en associant des mots-clés et des images. Elle devient alors un excellent moyen de partager autour d’idées et de problèmes que vous pouvez rencontrer au cours d’un projet.

Les cartes heuristiques sont construites selon des principes que nous retrouvons dans le cerveau humain. Ce dernier se sert de mécanismes tels que l’association, l’imagination, l’attribution et la hiérarchisation.

Ces mécanismes sont mis en œuvre lors de la construction et lors de l’utilisation d’une carte heuristique. Cela explique l’intérêt pour le chef de projet de recourir à ce type d’outil pour son travail quotidien. L’usage de ces cartes est en effet multiple : comptes-rendus, résolution de problèmes, liste de tâches, gestion des risques…

Le chef de projet tire donc un bénéfice certain de l’apprentissage des cartes heuristiques. Il gagnera en compréhension et en clarté en travaillant avec son équipe, le client, le commanditaire ainsi que les autres parties prenantes.

En résumé, la carte heuristique offre les avantages suivants :

  • elle donne une vision globale ;
  • la représentation sous forme d’axes ou de branches facilite les choix de lecture ;
  • les données différentes et multiples sont organisées et structurées ;
  • la clarté d’une carte facilite le partage et la communication ;
  • la carte heuristique stimule l’association, les liens et la mémorisation ;
  • elle a une fonction fédératrice puisqu’une carte peut s’élaborer à plusieurs.

Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser


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