- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2023
|- Réf : G7008
Maintien en condition opérationnelle... Le maintien en condition opérationnelle, MCO, comprend deux activités que sont le soutien... par un actigramme structurant ces liens. Le maintien en condition opérationnelle, MCO, comprend... …, le maintien en condition opérationnelle (MCO) a évolué, passant d’activités de maintenance initialement...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2013
|- Réf : IN164
Cet article, dédié à la spectroscopie de diffusion Raman appliquée aux conditions extrêmes... évolutions technologiques. Sont abordées également les difficultés rencontrées liées aux conditions extrêmes... (Brillouin, infrarouge ou Raman). La connaissance de l'évolution des propriétés des matériaux en conditions... ), il est indispensable de prévoir le comportement des matériaux lorsqu'ils sont soumis à des conditions hostiles...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2007
|- Réf : M4126
en particulier des conditions de réflexions discrètes dites de Bragg et de Laue, qui dépendent des cristaux étudiés... . Les diagrammes de diffraction qui sont la conséquence de ces conditions permettent de déterminer... cristallins montrent en particulier des conditions de réflexions discrètes dites de Bragg et de Laue... , qui dépendent des cristaux étudiés. Les diagrammes de diffraction qui sont la conséquence de ces conditions...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1645
En pratique, les inventions portant sur le vivant ne sont pas de facto exclues de la brevetabilité. Pour autant, les statistiques de l’Office européen des brevets (OEB) montrent que moins de 30 % des demandes de brevet européen déposées dans le domaine des biotechnologies aboutissent à la délivrance effective d’un brevet.
Ce taux, particulièrement faible, s’explique par la volonté de maintenir un équilibre entre le droit au brevet et les considérations éthiques soulevées par ce type d’invention.
Cette fiche présente les particularités propres à la brevetabilité du vivant et plus particulièrement des inventions portant sur :
- les traitements appliqués au corps humain ;
- l’être humain et ses dérivés.
La brevetabilité des inventions portant sur les plantes et les animaux fait l’objet d’une fiche spécifique (cf. Le vivant : comment protéger les inventions sur les plantes et les animaux ?).
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.