- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 1997
|- Réf : A5091
et les noms des concurrents figurant sur les différentes matrices QFD sont modifiés. Initialisation... ) avec en plus la position de la concurrence, la gestion des corrélations et l’ordre des priorités proposées (figure 4... ). Un logiciel QFD sous-tend cette construction. Concurrence L’analyse de la concurrence permet... par le bureau d’études avec position des performances réalisées par les produits des concurrents (spécifications...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
|- 10 janv. 2019
|- Réf : IAG8200
de concurrents poussant à une nouvelle itération. De même, si la concurrence est peu ou pas présente... , dès que l’enthousiasme initial diminue ou que la concurrence intervient, la personnalisation devient souvent...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 oct. 2019
|- Réf : REX202
du projet repose avant tout sur nos compétences techniques qui nous différencient de nos concurrents... qui nous différencie de nos concurrents. Les outils dits de « niches », souvent de faible vente unitaire... certains appellent « concurrents »). Les outils coupants sont aujourd’hui conçus, soit en acier rapide... et les concurrents de Magafor se focalisent sur la production d’outils en carbure de tungstène. À l’inverse,...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 28 oct. 2012
- |
- Réf : 1027
Il est stratégique de connaître et, de surcroît, d’anticiper les projets, les succès et échecs des concurrents, les nouveaux entrants potentiels, les produits de substitution… car rien n’est plus important pour une entreprise que d’assurer sa pérennité et donc de rester performante sur ses marchés.
Établir la cartographie de son environnement permet de délimiter le champ concurrentiel.
Cette fiche vous donne les clés pour réussir étape par étape la collecte et l’analyse d’informations concurrentielles, grâce notamment à l’apport du mind mapping, afin de mieux anticiper les stratégies de vos compétiteurs actuels, futurs ou inconnus.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 nov. 2012
- |
- Réf : 1088
Vous souhaitez connaître :
- l’état d’avancement technologique ainsi que les applications développées au niveau mondial dans un domaine particulier ;
- qui fait quoi, où, comment ;
- l’évolution dans le temps du domaine considéré ;
- vos concurrents potentiels ;
- le savoir-faire développé par différentes inventeurs et sociétés ;
- les nouveaux entrants dans ces champs de développement ;
- vos partenaires possibles ;
- les orientations technologiques et applications nouvelles ;
- les liens entre la technologie et la recherche.
Il vous faut alors exploiter les bases de données brevets. En effet, l’information brevet est unique, rarement publiée ailleurs. Au-delà de la simple protection, les brevets, par les informations qu’ils divulguent et qui sont nécessaires pour leur validation légale, constituent une encyclopédie mondiale, vivante et constamment mise à jour.
L’objectif de cette fiche est :
- de vous permettre de mieux connaître les diverses bases de données brevets accessibles sur Internet – qu’elles soient gratuites ou payantes –, nécessaires à l’utilisation d’outils d’analyse automatique de brevets (Automatic Patent Analysis – APA) ;
- de connaître le contenu des notices bibliographiques brevets et autres éléments accessibles ;
- de structurer votre recherche ;
- d’exploiter les résultats.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 juil. 2017
- |
- Réf : 1612
De prime abord, le droit de la concurrence et la propriété intellectuelle semblent difficilement conciliables. Le premier tend en effet à protéger des intérêts particuliers et se fonde sur une logique de monopole. Le second, au contraire, vise à préserver un intérêt collectif et à limiter les effets négatifs des monopoles.
Il est cependant admis depuis longtemps que l’exercice normal des prérogatives attachées aux droits de propriété intellectuelle ne constitue pas une pratique anticoncurrentielle.
Néanmoins, dans certains cas exceptionnels, le monopole d’exploitation du titulaire d’un droit de propriété intellectuelle pourra être remis en question par le droit de la concurrence.
Surtout, le droit de la concurrence pourra, à divers égards, limiter la liberté contractuelle des parties à un accord portant sur le développement d’une invention ou d’une création protégée par un droit de propriété intellectuelle ou ayant pour objet l’exploitation de ce droit.
L’objectif de cette fiche est de fournir des points de repères aux titulaires de droits de propriété intellectuelle afin d’exploiter leurs droits dans le respect des règles du droit de la concurrence.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.