#

Conception participative

Conception participative dans l'actualité

Toute l'actualité


Conception participative dans les livres blancs


Conception participative dans les conférences en ligne


Conception participative dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 mars 2019
  • |
  • Réf : AG118

De la biosurveillance participative de la qualité de l’air

Après avoir dressé un état des lieux des évolutions de la Recherche Action Participative (RAP... pragmatique, critique et réflexif. Artivistes-atelier mobilise les outils de la Recherche-action participative... de la participation sur les questions socio-environnementales pour impliquer les citoyens et plus largement l’ensemble... (supposée) participative des politiques publiques sur l’air et les capacités d’autonomisation et d’action...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
  • |
  • 10 juil. 2015
  • |
  • Réf : AG270

Les réseaux sociaux d'entreprise (RSE) au service de l'innovation participative

, l'innovation participative s'est depuis largement démocratisée et touche aujourd'hui tous les types d... des réseaux sociaux d'entreprise (RSE) dans les organisations, l'innovation participative a fortement évolué... . L'objectif de cet article est de montrer l'intérêt des RSE pour l'innovation participative... , les dispositifs d'innovation participative n'ont cessé d'évoluer depuis leur apparition dans les organisations...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
  • |
  • 10 avr. 2015
  • |
  • Réf : REX11

MIX'ID : l'innovation participative en interne de GDF SUEZ DolceVita

L'innovation participative est un moyen pour chaque collaborateur d'une entreprise de proposer... ses idées de nouveaux concepts, produits ou services ou d'exprimer ses idées d'amélioration sur les process... existants.Ce retour d'expérience concerne la démarche d'innovation participative MIX'ID de GDF Suez Dolce... Domaine(s)  : innovation participative, management et système de management par la qualité Entreprise...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0844

La conception centrée utilisateur comme source d’innovation et de performance

La conception centrée utilisateur consiste à considérer les utilisateurs et leurs besoins tout au long du processus de développement d’un produit ou d'une application informatique. La conception centrée sur l’utilisateur s’appuie sur des critères d’ergonomie et d’utilisabilité. Cette démarche se distingue fortement d’autres démarches de conception en cherchant à adapter le produit à l’utilisateur final plutôt que de lui imposer un mode d’utilisation choisi par les concepteurs ou souvent dicté par la technique ou l’économie. Cette fiche présente les caractéristiques de la conception centrée utilisateur en s'appuyant sur sa définition décrite dans la norme ISO 9241-210 de 2010 (qui annule et remplace la norme ISO 13407). Son objectif est de préciser au lecteur les principales méthodes affectées à chacune des étapes du cycle de conception centré utilisateur.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 avr. 2012
  • |
  • Réf : 0859

Organiser la gestion des modifications de conception

La gestion de projet est bien adaptée à la conception de nouveaux produits. Un chef de projet est en charge de gérer le projet en maîtrisant les composantes qualité / délai / coût. Une fois le projet terminé, retour d’expérience inclus, l’ensemble des livrables du projet a été fourni aux « clients » internes et externes de l’entreprise. Le produit ainsi conçu poursuit son cycle de vie à travers les clients utilisateurs.

  • Comment collecter les demandes de modification d’un produit ?
  • Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit ?
  • Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit ?

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 26 sept. 2024
  • |
  • Réf : 0906

Gérer les modifications de conception

Une fois la conception ou le développement de produits ou services engagé et les premiers éléments de sortie partagés, l’équipe concernée peut être confrontée à des demandes ou besoins de modifications. Celles-ci peuvent provenir des clients (évolution ou modification des exigences…), des équipes de production ou d’approvisionnement de l’entreprise (difficultés d’approvisionnement, erreur de conception, difficulté de réalisation…) ou de l’équipe de conception elle-même (amélioration, évolution, correction…).

Quelle que soit la source, la présente fiche vous aidera dans les étapes de gestion des demandes de modification :

  • Comment collecter les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
  • Comment statuer sur les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?
  • Comment mettre en œuvre les demandes de modification d’un produit, service ou projet ?

Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !