Agroalimentaire : tout savoir des innovations de la filière
5 articles fondamentaux exceptionnellement sont ouverts jusqu'au 06/11/2024 pour tout savoir des innovations en cours dans le secteur de l’agroalimentaire.
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fabrication du produit sur laquelle la conception a beaucoup d’influence. Là aussi, la mondialisation... . La conception de produit fait partie de l’innovation et contribue, avec sa mise en pratique, aux bénéfices... les fondamentaux de la conception de produits et y ajoute les défis du monde actuel comme le numérique... les plus reculés de la préhistoire que l’on trouve l’origine de la conception des premiers produits...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
La Fabrication additive (FA) a pris une ampleur considérable depuis quelques années. Le passage progressif des activités de prototypage vers celles de fabrication directe de pièces fonctionnelles remet en cause les méthodes de conception et de fabrication traditionnelles, fondées sur les procédés conventionnels. Cet article fait le point sur les différentes technologies de FA et leurs champs d'ut...
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? où seront fabriqués les produits ? Quel est le niveau de « savoir-faire » du manufacturier ? Déjà, à partir... . Méthodologie de conception L'aptitude d'un circuit imprimé à être fabriqué dans des conditions industrielles... , la qualité du produit terminé sont proportionnels à la qualité de la conception du dessin. Le point... de départ de la conception du circuit imprimé est la schématique électrique fonctionnelle du produit...
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La dimension ergonomique d’un nouveau produit doit aujourd’hui être prise en compte dès sa conception, et doit faire l’objet d’un suivi aussi important que son design. Il ne suffit plus de créer un objet beau, ou techniquement performant. Autrefois cantonnée à l’étude des conditions de travail dans l’entreprise, l’ergonomie s’applique maintenant aussi bien à la conception des produits (grande consommation, emballage ou spécialisés) qu’à la conception des processus industriels.
Cette fiche vous permettra de déterminer comment prendre davantage en compte les aspects ergonomiques dans votre projet de conception. Elle répondra notamment aux questions suivantes :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Comment concilier un design spécifique pour un objet fabriqué en série avec la réalité industrielle et économique ?
On a souvent tendance à considérer le travail du designer comme devant imaginer à partir d’une feuille blanche l’esthétique la plus élégante et la plus « tendance » d’un produit.
Or, le designer n’est pas un artiste libre de créer puisqu’il travaille pour un produit dont les fonctions et la fabrication sont bien identifiées sur des critères très cartésiens.
La collaboration, l’échange entre le designer et les spécialistes de la fabrication et du produit est fondamentale pour que d’une part l’objet soit façonné dans le respect du style souhaité par le designer et validé par le marketing, et d’autre part qu’il puisse être fabriqué au meilleur coût et qu’il satisfasse l’utilisateur final.
Grâce à cette fiche, vous saurez :
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
Vous souhaitez innover par optimisation de votre offre produit (ou service) en fonction des préférences de vos clients, ou plus généralement vous souhaitez connaître sur quels attributs du produit repose la satisfaction client, pour les favoriser dans vos prochains projets innovants.
Le comportement du client vis-à-vis d’un produit résulte d’arbitrages complexes mettant en jeu les perceptions et préférences. Pour réussir la conception d’un produit, il est donc important de comprendre ces arbitrages, en analysant les appréciations des clients et leurs préférences par rapport à la composition du produit.
Cette fiche présente une méthode, l’analyse conjointe (ou analyse des mesures conjointes), qui apporte une réponse à cette question. Elle expose les principes d’une étude d’analyse conjointe, basée sur le recueil de préférences client à l’aide d’enquêtes, et leur modélisation.
La compréhension de la satisfaction client vous permettra :
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