- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2014
|- Réf : BM5010
). Pour satisfaire les clients ou les utilisateurs, il est nécessaire de s'organiser selon le concept de la qualité... bibliographiques. Méthodologie La mise en œuvre de la conception nécessite l'utilisation d'un certain nombre d... , qui permettra très facilement de satisfaire un besoin nouveau du client ou de l'utilisateur. Le concept d... » du processus de conception et la plupart de ces éléments seront donc utilisés par la fonction industrialisation...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2006
|- Réf : H7230
une démarche simple et robuste de conception. Pour cela, OOHDM utilise différents mécanismes d’abstraction... de l’interface utilisateur. Dans ce dossier, l’intérêt et l’importance des aspects de modélisation et conception... et les relations. OOHDM utilise UML afin d’exprimer la modélisation conceptuelle. Conception de la navigation... ’interfaces complexes. D’autres aspects de la méthodologie de conception pour le Web sont abordés, et un comparatif d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 janv. 2015
|- Réf : RE245
, mais il s'agit toujours d'une éthique centrée sur les sujets – alors que nous proposons de centrer la réflexion... comme sur un plan éthique et social afin de maîtriser leur développement et s'assurer qu'il soit utilisé à bon... du relief, elles deviennent 3D. La « robotique » (nanométrique ou macroscopique utilisant des composants... , chimique, etc.). Le concept de « fonction », dont la définition est un important sujet de discussion...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 août 2011
- |
- Réf : 0241
Vous souhaitez mettre en œuvre une démarche de conception universelle pour bénéficier des retombées positives en termes d’image pour votre entreprise. En outre, l’incitation réglementaire pour l’accessibilité des produits et services est en route en France depuis la loi du 11 février 2005 « pour l’égalité des droits et des chances ». Mais la notion de conception universelle est vague et peut sembler difficile à appliquer.
La conception universelle est définie comme la conception de produits et d’environnements dont l’usage est destiné à tous dans la plus large mesure, sans besoin d’adaptation ou de conception spéciale. Cette conception vise les personnes de tous âges, toutes tailles et toutes capacités, pour simplifier l’usage des produits et la vie de chacun, sans coût supplémentaire ou avec un faible surcoût. Elle se décline en de nombreuses approches : « Conception pour tous » pour les technologies de l’information et de la communication, « Conception accessible » pour les espaces et les services, « Conception transgénérationnelle » centrée en particulier sur les personnes âgées, et « Conception inclusive » dont la démarche est basée sur la décomposition des profils utilisateurs en capacités.
Nous proposons dans cette fiche une approche simplifiée de la conception universelle qui pourra notamment vous aider à répondre aux questions suivantes :
- Quelles sont les caractéristiques d’un produit universel ?
- Comment tester l’universalité d’un produit ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0273
Vous avez un cahier des charges fonctionnel et technique qui vous conduit « naturellement » vers des logiques de conception centrée sur l’objet, et vous souhaitez équilibrer cette approche avec la logique d’usage du client final pour une plus grande satisfaction de l’expérience vécue.
Identifier ce qui est contraint ou non naturel du point de vue de l’usage doit vous permettre une nouvelle approche du produit, de son architecture ou de sa logique de dialogue.
- Observer les usages : contenu et enchaînement.
- Qu’est-ce que le découpage de « micro-séquences » ?
- Modéliser les logiques d’usages pour identifier les zones de freins.
- Schématiser et rééquilibrer la logique machine vers la logique utilisateur.
- Comment transformer une zone de frein en opportunité d’innovation ?
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude