- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 2014
|- Réf : AG101
communication... . Elles sont aussi celles par qui le scandale arrive, les accidents écologiques, la corruption, la crise de 2008 et ses conséquences économiques... issus de ces deux domaines étroitement imbriqués. La communication éthique est un impératif. Elle repose... de nombreux outils de communication et de gestion de l'éthique, elle peut également adhérer à des normes et obtenir...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2008
|- Réf : SE1060
en communication qui accompagnent ces organisations de crise. J'aborderai également des problèmes... A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques... de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ensuite l’impact... , l’information et la communication ; tous ces aspects qui tentent d’affronter, de réguler et de dépasser...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2017
|- Réf : SE3810
la cellule de crise ? Quels sont les outils de communication dédiés ? De quels réseaux d... . Pièges de la communication Une crise ne peut pas se résoudre uniquement par des actions de communication... sont cruciaux pour la suite. Des recommandations relatives à la communication en situation de crise sanitaire... malades ou exposées. Encadré 3 – Recommandations pour la communication en situation de crise sanitaire...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 oct. 2024
- |
- Réf : 1839
La crise est une perte de notre univers de référence. Le modèle du monde qui conditionne les comportements des individus, tout à coup, ne fonctionne plus. Le phénomène perturbe le fonctionnement de l’organisation et ses conséquences doivent être gérées.
Pour ne pas subir la crise, il faut reprendre la main sur la gestion de la résolution de la crise et la communication autour. L’état d’urgence crée une « crise de l’information » en plus de la crise elle-même. Le traumatisme interne, l’irruption d’interlocuteurs divers et impatients (Internet, journalistes, pouvoirs publics, syndicats, consommateurs, usagers…), tout s’additionne pour perturber la communication.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2024
- |
- Réf : 1848
Dans le monde des affaires actuel, marqué par l’incertitude et les imprévus constants, la capacité d’une entreprise à naviguer efficacement à travers les crises est devenue une compétence essentielle. Les crises, qu’elles soient financières, sanitaires, technologiques ou liées à la réputation, sont des moments de grande tension où chaque décision et chaque communication peuvent avoir des conséquences considérables.
Il est primordial de comprendre que la communication de crise ne se prépare pas une fois la crise survenue, mais bien avant. Plus vous serez préparés, plus la crise semblera n’être qu’une douce brise. Une bonne communication de crise joue un rôle vital dans la gestion des situations d’urgence et des problèmes majeurs.
En période de crise, comprendre comment fonctionnent les médias est d’autant plus précieux que cela permet de contrôler le récit, mais aussi d’éviter la propagation d’informations dommageables pour l’organisation (storytelling).
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 31 oct. 2024
- |
- Réf : 1850
Une communication réalisée sans préparation lors d’une crise impactant une entreprise pourrait mettre en avant les défaillances de sa direction générale, comme nous pouvons en avoir en mémoire avec les exemples des pizzas Buitoni de la gamme Fraîch’Up (Nestlé), des lasagnes de bœuf des marques Findus et Picard qui contenaient en réalité du cheval roumain, Nestlé, KitKat, les orangs-outans et les forêts tropicales en 2010…
- Découvrez les responsabilités cruciales des directions générales pour une communication de crise efficace.
- Apprenez comment une gestion stratégique peut protéger la réputation de l’entreprise.
- Explorez les actions essentielles pour maintenir la confiance des parties prenantes en temps de crise à travers cette fiche synthétique.
Cette fiche vous permettra de retrouver les différentes responsabilités spécifiques d’une communication de crise au sein d’une DG devant faire face à la crise en temps réel.
Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique