#

Communication de crise

Communication de crise dans l'actualité

Toute l'actualité


Communication de crise dans les livres blancs


Communication de crise dans les conférences en ligne


Communication de crise dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 févr. 2014
  • |
  • Réf : AG101

Éthique et communication

communication... . Elles sont aussi celles par qui le scandale arrive, les accidents écologiques, la corruption, la crise de 2008 et ses conséquences économiques... issus de ces deux domaines étroitement imbriqués. La communication éthique est un impératif. Elle repose... de nombreux outils de communication et de gestion de l'éthique, elle peut également adhérer à des normes et obtenir...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 avr. 2008
  • |
  • Réf : SE1060

De la « maîtrise » des crises

en communication qui accompagnent ces organisations de crise. J'aborderai également des problèmes... A notre époque, les Etats se préparent à la survenue des crises, qu’elles soient pandémiques... de crise, une représentation des types de problèmes qu’elles peuvent générer. Sont traités ensuite l’impact... , l’information et la communication ; tous ces aspects qui tentent d’affronter, de réguler et de dépasser...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires
  • |
  • 10 juil. 2017
  • |
  • Réf : SE3810

Gestion des crises sanitaires

la cellule de crise ? Quels sont les outils de communication dédiés ? De quels réseaux d... . Pièges de la communication Une crise ne peut pas se résoudre uniquement par des actions de communication... sont cruciaux pour la suite. Des recommandations relatives à la communication en situation de crise sanitaire... malades ou exposées. Encadré 3 – Recommandations pour la communication en situation de crise sanitaire...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1839

Pourquoi parler de communication de crise ?

La crise est une perte de notre univers de référence. Le modèle du monde qui conditionne les comportements des individus, tout à coup, ne fonctionne plus. Le phénomène perturbe le fonctionnement de l’organisation et ses conséquences doivent être gérées.

Pour ne pas subir la crise, il faut reprendre la main sur la gestion de la résolution de la crise et la communication autour. L’état d’urgence crée une « crise de l’information » en plus de la crise elle-même. Le traumatisme interne, l’irruption d’interlocuteurs divers et impatients (Internet, journalistes, pouvoirs publics, syndicats, consommateurs, usagers…), tout s’additionne pour perturber la communication.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1840

Mettre en place des réponses à la crise

La gestion de crise nécessite une réponse efficace pour minimiser les impacts négatifs. Cette fiche vous guide à travers les étapes cruciales de la phase de réponse, en fournissant des actions concrètes et coordonnées.

Grâce à cette fiche, vous allez :

  • comprendre les actions immédiates à entreprendre lors d’une crise ;
  • apprendre à coordonner les efforts internes et externes ;
  • optimiser l’utilisation des ressources et la communication d’urgence ;
  • surveiller et évaluer l’évolution de la crise pour ajuster les actions en temps réel ;
  • apprendre à riposter dans un contexte de danger.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
  • |
  • 11 oct. 2024
  • |
  • Réf : 1842

Anticiper les crises potentielles par une simulation de crise

Le temps joue pour la crise et contre les responsables. Comprendre la crise est nécessaire face aux inquiétudes, craintes et incompréhensions qu’elle engendre. Le pourquoi est la première question à se poser.

Quelles sont les raisons qui font que l’entreprise connaît aujourd’hui une telle situation ?

À travers cette question, on va chercher à définir les causes directes (accidentelles ou volontaires) et les origines (événements physiques, attaques, pratiques déloyales des concurrents…). Il convient aussi de se demander si cette crise n’en cache pas une autre (attaque d’une ONG pour faire une attaque détournée…).

Après le « c’est grave docteur ? », l’autre question à poser est « combien de temps le traitement va durer ? » C’est pour cela que préparer un plan d’action au préalable est nécessaire.

Toutes les clefs pour maîtriser la veille technologique


INSCRIVEZ-VOUS AUX NEWSLETTERS GRATUITES !