- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2024
|- Réf : AF6210
La combustion est un phénomène complexe que la seule réaction globale d’oxydation ne peut décrire... . À l’échelle mondiale, plus de 80 % de l’énergie produite l’est au moyen d’un processus de combustion... . La finalité d’un processus de combustion est d’extraire l’énergie chimique latente d’une molécule... depuis plusieurs décennies. À ces produits de combustion idéaux viennent aussi s’ajouter d’autres molécules polluantes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1997
|- Réf : AM3170
, présentent cependant un inconvénient majeur lié aux risques d’inflammation et de combustion... de combustion des plastiques a donc nettement progressé au cours de ces vingt dernières années... les principaux processus mis en jeu lors de la combustion d’un matériau plastique. Chaque processus identifié... à sa propagation en surface. Il se crée ainsi un nouveau foyer qui produit des gaz de combustion...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2024
|- Réf : BM2694
Dans les moteurs à combustion externe, aucun apport de chaleur vers le fluide de travail n’est produit par combustion à l’intérieur du moteur. Les apports de chaleur produits par une combustion externe sont réalisés par échanges thermiques à travers les parois des cylindres ou par des échangeurs de chaleur. Ces moteurs à gaz chaud présentent l’avantage de pouvoir fonctionner avec toutes sortes de...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 mars 2012
- |
- Réf : 0619
Vous êtes le réalisateur-concepteur, d’une petite ou moyenne entreprise (PME), vous devez « reconcevoir » ou « créer » un produit qui réponde exactement aux besoins de l’utilisateur.
Le besoin de l’utilisateur doit être satisfait dans un environnement défini. À vous de trouver les paramètres qui ont une incidence sur l’utilisation du produit.
L’utilisateur et l’environnement limitent la liberté de choix du concepteur-réalisateur. Ils placent le produit sous contraintes.
À vous d’identifier et d’organiser toutes les contraintes et les milieux externes (ME) (éléments de l’environnement) du produit étudié.
- Comment commencer une étude ?
- Quelles sont les limites de l’étude ?
- De quels types de contrainte parle-t-on ?
- Qu’est-ce qu’un milieu externe (ME) ?
- Quelles sont les implications sur mon produit ou système ?
Cette fiche vous permettra de :
- répertorier toutes les contraintes en identifiant les éléments du milieu extérieur ou les milieux externes (contraintes de l’environnement sur le produit) ;
- réussir à s’en imprégner pleinement et à les organiser.
En passant en revue toutes les contraintes et tous les milieux externes (ME), vous pouvez, éventuellement, détecter les fonctions manquantes, lors de l’expression fonctionnelle du besoin (cf. fiche L’analyse fonctionnelle : exprimer le besoin en termes de fonction et méthodes de recherche des fonctions).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !