- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 août 2021
|- Réf : AF3690
combustion des métaux... -réducteur et des produits de la réaction. Puisqu’un des réactifs est un métal, il faut s’intéresser à la combustion... des métaux. Cependant, la présence d’un oxyde métallique implique que la combustion ne sera pas celle d... de toutes les nanothermites et de répondre à toutes les interrogations. Combustion des métaux Les métaux sous forme...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 1997
|- Réf : AM3170
’objets divers, etc.). Comparés à des matériaux plus traditionnels tels que l’acier ou des métaux non ferreux... , les plastiques, présentent cependant un inconvénient majeur lié aux risques d’inflammation et de combustion... de combustion des plastiques a donc nettement progressé au cours de ces vingt dernières années... les principaux processus mis en jeu lors de la combustion d’un matériau plastique. Chaque processus identifié...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2013
|- Réf : BE8311
Les éléments de base nécessaires à la compréhension du phénomène de combustion sont présentés... 'une combustion industrielle sont développées. La combustion est vue comme une source de chaleur et/ou d... sont abordées et on fournit une méthode de détermination des irréversibilités de la combustion à travers... la notion d'exergie. Des exemples de calculs sont fournis. La combustion est une opération technique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.