- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2004
|- Réf : J2764
Les procédés d'extraction liquide-liquide sont parmi les plus utilisés en génie chimique. Le choix... des propriétés hydrodynamiques (écoulements complexes) jusqu’aux propriétés interfaciales des systèmes liquide... -liquide mis en jeu. En premier lieu, il convient de choisir le type de contacteur qui paraît le mieux... la démarche qui conduit à la mise en œuvre d’un procédé d’extraction liquide-liquide : Le fascicule...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2004
|- Réf : J2766
Le procédé extraction liquide-liquide est une opération industrielle très mature, pour autant... ’un équipement d’extraction liquide-liquide (type, conception, dimensions), il présente également... . Le problème fondamental d’un calcul économique et optimisé des extracteurs liquide-liquide à partir de données... du soluté à travers l’interface de deux liquides non miscibles, en contact intime. Lors de la conception d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2007
|- Réf : RE93
, automobile, piles à combustibles liquides, hydrogène). L’hydrogène est une source d’énergie abondante... . Cette approche est l’oxydation directe d’un combustible liquide sans intervention intermédiaire de l’hydrogène. C... directes de nombreux combustibles liquides alternatifs au méthanol ont été étudiées. C... et les perspectives de commercialisation des piles à combustible alimentées par un combustible liquide (ou pile...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.