- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2020
|- Réf : AF6713
L’étude de nouvelles molécules nécessite la connaissance des propriétés physico-chimiques de ces molécules et des sous-produits de réaction. Afin de purifier les produits et d’évaluer les dépenses énergétiques des procédés industriels, il est nécessaire de connaître les propriétés thermodynamiques de ces molécules et les équilibres de phase de leurs mélanges. L’objectif de cet article est de prés...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 1988
|- Réf : K690
qu’au stade industriel. La connaissance des pressions osmotiques ainsi que des coefficients de diffusion... Quant au coefficient de diffusion, il permet de calculer les flux de matière qui arrivent sur la membrane... osmotique est en effet nécessaire pour déterminer la pression de fonctionnement d’une unité d’ osmose... inverse : du choix de la pression de fonctionnement vont dépendre, d’une part, la consommation d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2024
|- Réf : R1307
coefficient d'autodiffusion... les déplacements translationnels (macro)moléculaires et en déduire les coefficients d’autodiffusion associés... de transport ou d’advection. La détermination du coefficient de diffusion apporte également des données... , le coefficient D est alors une grandeur scalaire. Dans le cas général d’une diffusion anisotrope (par exemple...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 04 août 2022
- |
- Réf : 0923
Après clarification des similitudes entre l’ancien et le nouveau projet, la méthode consiste à estimer le coût du nouveau projet en fonction de critères caractéristiques des anciens projets dits paramètres influents (scope, volume, masse…). Cette approche peut être utilisée en étude de faisabilité en phase amont des projets (APS ou APD) pour permettre d’en mesurer un bon retour sur investissement.
Cette fiche va faire tout d’abord faire un tour d’horizon des différentes méthodes d’estimation des coûts, illustré par trois outils, puis vous proposer de découvrir plus en détail comment réaliser une estimation analogique. Cette méthode fournit des ordres de grandeur d’une incertitude de l’ordre de x % permettant de prendre une décision de type « Go/No go » pour la suite à donner sur un appel d’offres ou un investissement envisagé.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser