- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2019
|- Réf : AG118
) et des Sciences Citoyennes (SC), cet article présente un dispositif innovant nommé Artivistes-atelier (AA) visant... à accompagner les politiques publiques sur la qualité de l’air en intégrant le citoyen dans la boucle... atmosphérique génère des contestations citoyennes en France tout autant que dans l’ancien Empire céleste, signe... citoyennes visent à inciter les pouvoirs publics à mettre en place des mesures pour diminuer la concentration...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2023
|- Réf : AG121
métrologie citoyenne... sciences citoyennes... environnemental est devenue participative. Cette « métrologie citoyenne », démarche spécifique... de sciences citoyennes, s’applique à une diversité de thèmes dont les habitants se saisissent et ce...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 2019
|- Réf : IVI8000
désormais largement les citoyens, aux travers de nombreuses applications de la vie quotidienne... directement la vie quotidienne des citoyens mais aussi les politiques urbaines. L’infographie ci...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 11 oct. 2018
- |
- Réf : 1657
Nés dans les années 2000, les référentiels Marianne et Qualivilles définissent des exigences qualité en termes de relation entre les services publics et les usagers.
Les engagements énoncés concernent principalement l’accueil, les prestations rendues, et l’écoute des usagers. Ces référentiels permettent aux organismes publics de mettre en place une démarche qualité afin d’améliorer la gestion de leurs relations aux citoyens.
Obtenir une certification Marianne ou Qualivilles permet aux organismes publics qui le souhaitent de mettre en place et de valoriser leur démarche d’amélioration continue dans le domaine de la relation usagers.
Cette fiche propose une première approche descriptive afin de bien comprendre les enjeux et les contenus des référentiels Marianne et Qualivilles.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 oct. 2024
- |
- Réf : 1786
À l’heure de la publication de cette fiche pratique, nous sommes huit milliards d’individus à vivre sur la Terre. Chaque être cherche à tout le moins à se loger, s’habiller, se déplacer et s’éduquer. Pour satisfaire les différents besoins, il faut produire et/ou fabriquer, consommer et jeter les déchets. Le corollaire de ce mode de fonctionnement est l’amoncellement vertigineux des déchets tous secteurs confondus. Face à l’augmentation de la quantité des biodéchets, que peut-on ou que doit-on faire ? Ce guide vous invite à réorienter votre consommation, en passant d’un modèle de consommation linéaire (produire, consommer et jeter) à un modèle de consommation plus vertueux et durable. Ainsi, il faut produire mais moins ; il faut consommer, mais mieux et puis recycler tout ce qui doit l’être faisant ainsi des biodéchets une ressource partiellement valorisable.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, ce guide a été structuré autour des sections suivantes :
- Biodéchets : de quoi parle-t-on ?
- Que dit la loi AGEC ?
- Comment gérer les biodéchets ?
- Comment valoriser les biodéchets ?
- Quelle formation faut-il donner aux professionnels du secteur ?
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.