- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2015
|- Réf : BE9571
des circuits caloporteurs (cas de l'hélium et du dioxyde de carbone pour les réacteurs nucléaires, cas... , pour des températures supérieures à 300 o C (et des pressions proches de 15 MPa), le circuit primaire des réacteurs... caloporteurs qui sont excessivement variés, l'appel à des circuits de transfert de chaleur impliquant l'usage... Les principaux fluides caloporteurs sont les gaz sous forme d'azote, d'hélium, d'air, de dioxyde...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2019
|- Réf : BN3680
la conception de circuits intermédiaires entre le circuit primaire du réacteur et les circuits de génération... ’éviter, en cas de perte d’étanchéité, tout risque de contact entre le sodium radioactif du circuit primaire... froides, responsable de la contamination du circuit primaire du réacteur. Le sodium sert d’agent... ) et disposées sur les circuits primaire et intermédiaires. Une fraction du débit sodium du circuit est dérivée...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
- pdf en anglais
- pdf
|- 10 déc. 2021
|- Réf : BN3721
Les réacteurs CANDU sont des réacteurs à fission commerciaux alimentés avec de l'uranium naturel. Ils ont des circuits séparés à eau lourde comme fluide primaire et modérateur, et un circuit à eau légère comme fluide secondaire. Le circuit primaire et le modérateur sont uniques au CANDU. Ils se distinguent des réacteurs à eau pressurisée (REP), qui utilisent du combustible enrichi et modèren...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1829
Le secteur du bâtiment (résidentiel, tertiaire ou industriel), qui est l’un des grands consommateurs d’énergie thermique, doit s’engager dans la voie de la sobriété énergétique pour permettre à la France de diminuer de 30 % sa consommation d’énergie fossile d’ici à 2030.
Dans le secteur du bâtiment, il existe au moins deux pistes (BEPOS, bâtiment à énergie positive et BEPAS, bâtiment à énergie passive) que nous allons aborder dans cette étude.
Celle-ci s’attache à prouver que les bâtiments à énergie passive et/ou bâtiments à énergie positive s’imposent comme les standards de demain pour gagner ce pari. Pour le démontrer, cette fiche pratique a été structurée autour des points suivants :
- label BEPOS ou bien label BEPAS ?
- quels sont les principes d’une construction passive ?
- comment réhabiliter l’existant ?
- faut-il chauffer un bâtiment passif et avec quelle énergie ?
Enfin, l’étude se conclut par un focus sur les aides et les préjugés qu’il faut surmonter pour prendre part à la réduction de la consommation de l’énergie fossile.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.