- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2009
|- Réf : AF6612
La production d’énergie consiste à convertir une forme particulière d’énergie en un courant électrique. La batterie Li-ion fait partie des dispositifs dont la fonction est de récupérer une énergie produite par une réaction électrochimique afin de la transformer. Pour améliorer les performances des batteries au lithium, qui doivent répondre à des demandes de plus en plus nombreuses (autonomie, durée de vie, sécurité), il convient de reconsidérer les aspects fondamentaux de ces dispositifs. L’objectif de cet article, après une présentation en détail des batteries Li-ion, est d’aborder les concepts de liaison chimique. Ces concepts peuvent permettre une amélioration du dispositif et amener vers des matériaux, différents de ceux utilisés, et considérés comme prometteurs à ce jour.
- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2019
|- Réf : J8025
Chimie en flux... La chimie en flux est une méthode de synthèse proposée depuis quelques années dans le domaine... de la chimie organique pour améliorer le contrôle des conditions de réaction afin de maximiser les conversions... et expliquer les principaux concepts théoriques utiles à l’expérimentateur qui souhaite mettre en œuvre...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2018
|- Réf : NM220
Depuis la fin des années soixante, la chimie supramoléculaire est devenue une branche multidisciplinaire de la chimie couvrant de vastes domaines d'investigation avec des connexions fortes avec la biologie ou la science des matériaux. Cet article présente les interactions intermoléculaires non covalentes et leur mise en œuvre dans le phénomène de reconnaissance moléculaire. Loin d'être exhaustif, il cherche d'abord à illustrer au travers d'exemples représentatifs les principes et méthodes conduisant à des complexes de type «hôte-invité», mettant en exergue le développement des récepteurs moléculaires synthétiques et leurs applications.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 févr. 2015
- |
- Réf : 1418
Il convient de mettre en œuvre une étude interlaboratoires (EIL) si la méthode d’analyse :
- est destinée à être utilisée par plusieurs laboratoires (interentreprises ou intra-entreprise) qui devront par la suite comparer leurs résultats ;
- a été développée par un organisme de normalisation et qui, avant de la publier, a pour obligation d’organiser une étude interlaboratoires afin calculer des valeurs de fidélité qui accompagneront la norme finalisée ;
- servira à des contrôles officiels (comme un contrôle sanitaire) ou des échanges commerciaux et sera employée par des laboratoires accrédités.
Cette fiche vous permet de comprendre comment on organise une étude interlaboratoires en vue d’évaluer la fidélité d’une méthode, afin que les résultats soient publiables. Elle explique comment sont calculés les critères de fidélité (répétabilité et reproductibilité) et, enfin, comment sont utilisées les valeurs obtenues.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.