- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2018
|- Réf : BN3050
primaire. Dans les générateurs de vapeur, le circuit primaire échange cette chaleur en vaporisant l'eau... et pour les analyses de sûreté des réacteurs à eau sous pression sont explicitées. La thermohydraulique... ’écoulements diphasiques eau-vapeur. Dans un réacteur à eau pressurisée, l’eau du circuit primaire a un double rôle... ’énergie et donc des températures dans les systèmes et composants d’un réacteur à eau sous pression, sa température ou la quantité...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2002
|- Réf : K170
et contient 97 % de ses réserves en eau (qui s’élèvent à environ 1 400 × 10 6 km 3 ). Une douzaine d... ’espèces ioniques majeures sont présentes dans l’eau de mer. Leur masse totale peut varier d’une eau de mer... à l’autre mais leurs proportions relatives restent constantes. On peut ainsi caractériser sans ambiguïté les eaux de mer... de sa composition relative stable et du volume énorme qu’elle représente, l’eau de mer constitue une solution...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : TBA2655
chauffe-eau... chauffe-eau solaire... des différents types de dispositifs existants sur le marché. Le principe du chauffe-eau solaire consiste... à utiliser la chaleur du soleil pour chauffer directement l’eau contenue dans un ballon à l’aide de capteurs...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 juin 2024
- |
- Réf : 1828
En France, le secteur du bâtiment et de la construction figure au premier rang des émetteurs de gaz à effet de serre avec 145 millions de tonnes équivalents CO2 par an, ex æquo avec les transports.
Du fait de la prise en compte de plus en plus importante des aspects environnementaux dans notre quotidien, nous allons cibler les équipements énergivores que l’on peut rencontrer dans la plupart des bâtiments tertiaires ou industriels. Nous en ferons une liste et verrons, pour chaque cas, quelles sont les actions à mener pour optimiser la performance énergétique, permettant de réaliser des économies d’énergie sans dégrader le confort des occupants. Nous nous intéresserons à la régulation intelligente de l’ensemble des équipements identifiés par le biais de la GTC (gestion technique centralisée) et de la GTB (gestion technique du bâtiment). Enfin, un rappel des obligations sera fait à l’ensemble des personnes physiques ou morales impactées par le décret BACS qui régit le déploiement de cette technique innovante.
Cette fiche pratique a donc pour but d’alerter tous les acteurs du secteur bâtiment sur la nécessité de mettre en place un pilotage innovant afin de relever les défis environnementaux et sociétaux à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.