- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2020
|- Réf : AG3165
: ce pourquoi il existe et en quoi il s’insère. Il peut porter d’autres nom comme note de cadrage ou charte du projet... projet... En management de projet, superviser consiste à se construire la conviction qu’un projet... peut apporter les bénéfices attendus. Les projets internes ont des complexités spécifiques parce...
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- Article de bases documentaires : RETOUR D'EXPÉRIENCE
|- 10 janv. 2017
|- Réf : REX16
et mettre en œuvre la charte de gestion collaborative des projets ; engager un travail d’amélioration... Gestion de projet... collaborative des projets, cette opération est passée à un projet plus global. Le retour d’expérience présente... des éléments sur les résultats atteints ainsi qu’un premier bilan du projet. Les élus des collectivités...
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- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2021
|- Réf : S8006
Cet article traite de la mise en place d’un projet SCADA et MES de large périmètre fonctionnel... ). Le déploiement de ce projet, en production sur un nombre significatif de sites, est un excellent exemple... des démarches de capitalisation qui peuvent être mises en place dans le cadre d’un projet SCADA + MES... en grande partie sur le déploiement à un rythme soutenu du projet BIOPROD, projet multisite intégrant...
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- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 25 mars 2021
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- Réf : 1719
La définition du périmètre du projet donne aux parties prenantes une compréhension partagée du projet et de ses objectifs.
Le périmètre de projet (SOW) délimite les frontières du projet.
Il peut être structuré en lots de travaux (WP).
Du point de vue des parties prenantes, il couvre la totalité des livrables inclus dans le projet.
Ces livrables sont à diffuser à des jalons planifiés dans la durée (milestone). Ils pourront faire l’objet d’évolutions et de modifications tout au long du projet.
Manager le périmètre de projet consiste à :
- fédérer et mobiliser autour du projet les parties prenantes qui contribueront à sa définition, sa conception et sa réalisation, jusqu’à terminaison ;
- définir ce qui fait partie ou non du projet, et se doter d’une description détaillée du projet, de son produit et des activités et ressources pour le réaliser ;
- vérifier et contrôler le périmètre et ses évolutions tout au long du projet par des méthodes et outils appropriés, et intégrer les changements, modifications, actualisations et révisions nécessaires jusqu’aux processus de clôture.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser