- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2011
|- Réf : IN142
Résumé : La capacité d'adsorption des charbons actifs peut être mise à profit pour améliorer... catalytique original a été développé, dans lequel le charbon actif permet de faciliter la rencontre... -soluble organometallic catalyst by a confinement effect of the species. Mots-clés : Charbon actif... , une étude décrit l'utilisation combinée d'un charbon actif hydrophile et d'un complexe organométallique...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2024
|- Réf : J2242
actif... de nouveaux ingrédients actifs naturels, les différentes réglementations qui encadrent ce développement... et les différentes étapes du développement d’un ingrédient actif cosmétique naturel. Les crises sanitaires... des cosmétiques est également marqué par une hausse de la demande d’ingrédients actifs. En cosmétique...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2010
|- Réf : J5210
, la liquéfaction du charbon revient à l’ordre du jour pour sécuriser notre approvisionnement énergétique futur... . Dans la voie directe, un réacteur d’hydroconversion convertit directement le charbon, préalablement broyé... et dissout, en liquide. Dans la voie indirecte, le charbon est tout d’abord transformé en gaz de synthèse... ils ont en commun la problématique de l’émission des gaz à effet de serre. La liquéfaction du charbon « Coal...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1798
La contribution à l’émission de gaz à effet de serre des dispositifs de production de froid, dont la plupart sont fondés sur l’évaporation d’un fluide – appelé fluide frigorigène – puis sur la compression et la condensation de la vapeur formée, est double :
- une contribution par émission à l’atmosphère des fluides frigorigènes suite à des fuites ou des manipulations lors de la maintenance ou à l’arrêt définitif de l’installation ;
- une contribution associée à la consommation d’énergie électrique du compresseur et des auxiliaires tels que pompes et ventilateurs.
Un ensemble d’obligations réglementaires s’appliquent depuis plusieurs années à l’activité de production de froid et tend à imposer des contraintes nouvelles pour les années à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.