- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : AG5010
comme à l'extérieur, dans l'ensemble de la chaîne logistique. Valeur et management de la chaîne logistique... .) - L'avantage concurrentiel. . Cette valeur n'est pas similaire pour toutes les chaînes et Fabbe-Costes... indique d'ailleurs que la valeur créée par la Supply Chain pour chaque client n'est pas identique et prend... , qui sont très différentes FABBES COSTES (N.) - Évaluer la création de valeur du Supply Chain Management...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 févr. 1989
|- Réf : B5650
Depuis quelques années, l’industrie des chaînes mécaniques n’a pas subi de transformation... essentielle. Les chaînes mécaniques existent en effet depuis plusieurs dizaines d’années et sont maintenant... et organisations de la production. Chaînes à rouleaux Les chaînes à rouleaux sont constituées d... donné à cette famille de chaînes ; lorsque le rouleau a un diamètre supérieur à la largeur...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juil. 2022
|- Réf : IHY300
L'utilisation de l'hydrogène comme vecteur énergétique complexifie la chaine de valeur... en image les différentes étapes de la chaine de valeur de l’hydrogène allant de la production... dans la chaine de valeur de l’hydrogène, le lecteur pourra se reporter aux rubriques suivantes : Procédés...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 août 2024
- |
- Réf : 0677
Vous voulez innover dans le dessin et le management de votre chaîne logistique pour mieux servir le client final et créer de la valeur pour votre entreprise et vos partenaires.
Cette fiche vous présente comment l’innovation dans une chaîne logistique, non seulement conforte ou rend possible la stratégie d’une entreprise « étendue », mais aussi la nourrit et l’enrichit.
Elle porte plus principalement sur l’innovation dans le dessin (y compris le choix des acteurs) et dans le management innovant d’une chaîne logistique.
Les différentes étapes permettent de jalonner la prise de maturité à l’intérieur de l’entreprise (et ensuite à l’extérieur avec ses partenaires) pour être en capacité d’innover réellement et d’en retirer les fruits escomptés.
Les bénéfices sont multiples :
- trouver de nouveaux clients, augmenter la satisfaction des anciens, améliorer ses positions par rapport aux concurrents ;
- trouver de nouveaux équilibres plus performants entre satisfaction client et coûts ;
- créer de la valeur directement au niveau de la chaîne logistique (au niveau financier, mais aussi social et environnemental) ;
- rendre possible un nouveau business model ou améliorer et pérenniser un ancien ;
- rendre plus cohérentes les différentes stratégies de l’entreprise (marketing, commerciale, production, achats, supply chain) ;
- trouver de nouveaux partenaires, conforter les relations avec eux, favoriser l’innovation chez eux.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 22 mars 2013
- |
- Réf : 1204
Cette fiche décrit une méthode d’évaluation et de pilotage de la performance économique d’un projet de développement d’un produit et/ou d’un service, basée sur le concept de valeur ajoutée directe (VAD).
Contrairement à la méthode analytique des prix de revient (cf. fiche Méthodes d’évaluation de la performance économique d’un projet) dont les résultats sont confrontés aux objectifs de prix de vente, et qui nécessite un très grand nombre de données et le recours à des coefficients issus de clés de répartitions des coûts fixes de l’entreprise, la VAD est une approche systémique de l’économie d’un projet, plus simple à mettre en œuvre, et surtout plus efficace, permettant d’en optimiser les résultats.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 24 nov. 2021
- |
- Réf : 1718
La chaîne de valeur est l’ensemble des activités qui vont modifier un produit ou service et le transformer en un produit final ou service ayant une grande valeur ajoutée pour le client.
L’objectif consiste à identifier l’avantage concurrentiel dont dispose l’entreprise pour l’aider à se différencier de ses concurrents déjà en place et à performer sur son marché. Pour cela, il existe trois moyens : proposer un coût moins important, différencier l’offre ou s’attaquer à un segment particulier du marché.
L’analyse détaillée de la chaîne de valeur est un outil de gestion qui permet d’identifier les activités de l’entreprise permettant de créer un meilleur produit ou service qui sera apprécié par le client.
Le but est bien sûr d’attirer les clients et/ou de leur offrir un produit de qualité supérieure pour lequel les clients sont prêts à payer plus cher et donc pour l’entreprise d’augmenter ses profits.
Cette fiche va apporter une réponse à la question « Comment manager la chaîne de la valeur ? » et quelles sont les conditions de réussite.
Gestion et pilotage du projet : les fiches pour évaluer, planifier, communiquer, capitaliser