- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2014
|- Réf : AG5131
à un centre de tri sélectif de déchets. Si les gains financiers et techniques de la démarche sont évidents... de les envoyer chez des sous-traitants. C'est ce qu'on appelle : « détourner le flux ». Vu du centre de tri... de tri (par exemple, après Noël) ; quand il y a baisse de la capacité du centre de tri suite... de tri (hors coûts indirects du centre) est constitué (figure 2 ) : en plus : des chiffres d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 avr. 2001
|- Réf : G2100
s'est alors appelée centre d'enfouissement technique (1980 à1990). Depuis les années 1990, des dispositions... , la réglementation a rompu avec le passé en donnant un nouveau nom : les centres de stockage de déchets . Cela sous... être qualifiés d' écocompa-tibles . Cet article expose les contextes dans lesquels s’inscrivent les centres... et à l’exploitation des centres de stockage des déchets font l’objet des deux articles suivants, et , du même...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 nov. 2022
|- Réf : TBA125
Le centre de gravité d’un élément considéré est le point d'application de la résultante des forces... et ne doit pas être confondu avec le centre d'inertie qui est le barycentre des masses. Dans cet article, il est question d... ’identifier les méthodes graphiques et analytiques permettant de calculer les coordonnées d’un centre de gravité d... ’une figure plane et d’identifier les formules des éléments plans remarquables. Le centre de gravité d...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 févr. 2018
- |
- Réf : 0785
Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.
Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).
Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 févr. 2018
- |
- Réf : 1215
Toute activité est source de déchets (rebuts de production, emballages, etc.).
- Sont-ils tous réellement des déchets au vu de l’article L. 541-1-1 du Code de l’environnement ?
- Êtes-vous producteur de déchets ?
- Finalement, quelle est la définition d’un déchet ?
- Quelles sont vos obligations vis-à-vis de leur gestion ?
- Pouvez-vous optimiser la gestion de vos déchets tant sur le plan environnemental que sur le plan économique ?
En fonction de la typologie de vos déchets et de votre statut vis-à-vis des installations classées pour la protection de l’environnement, vos obligations vont différer.
Une bonne gestion de vos déchets vous permettra de répondre aux exigences réglementaires mais aussi de réduire vos coûts de traitement le plus souvent.
L’objectif de ce chapitre est de vous guider pour l’identification et la caractérisation de vos déchets, la définition des obligations auxquelles vous devez répondre et l’optimisation de votre gestion des déchets.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 10 oct. 2024
- |
- Réf : 1786
À l’heure de la publication de cette fiche pratique, nous sommes huit milliards d’individus à vivre sur la Terre. Chaque être cherche à tout le moins à se loger, s’habiller, se déplacer et s’éduquer. Pour satisfaire les différents besoins, il faut produire et/ou fabriquer, consommer et jeter les déchets. Le corollaire de ce mode de fonctionnement est l’amoncellement vertigineux des déchets tous secteurs confondus. Face à l’augmentation de la quantité des biodéchets, que peut-on ou que doit-on faire ? Ce guide vous invite à réorienter votre consommation, en passant d’un modèle de consommation linéaire (produire, consommer et jeter) à un modèle de consommation plus vertueux et durable. Ainsi, il faut produire mais moins ; il faut consommer, mais mieux et puis recycler tout ce qui doit l’être faisant ainsi des biodéchets une ressource partiellement valorisable.
Pour mettre en œuvre cette stratégie, ce guide a été structuré autour des sections suivantes :
- Biodéchets : de quoi parle-t-on ?
- Que dit la loi AGEC ?
- Comment gérer les biodéchets ?
- Comment valoriser les biodéchets ?
- Quelle formation faut-il donner aux professionnels du secteur ?
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.