- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 janv. 2016
|- Réf : BE8007
) associées à cette forme d'énergie. Le système à variable intensive la plus élevée cède... , qu'au cours d'un cycle, la source S 1 cède au convertisseur la quantité d'énergie : Afin de respecter... la conservation d'extensité, le convertisseur doit céder cette extensité d a à la source S 2 de même type d... A . Comme il doit fonctionner de façon cyclique, il ne peut accumuler δ A . Il faut donc qu'il cède cette énergie à d'autres...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2019
|- Réf : BE8064
du travail (ou de l’énergie mécanique), il faut qu’il cède une même quantité de chaleur (énergie thermique... ’énergie. C’est l’ énoncé de base du deuxième principe de la thermodynamique . Le réservoir qui cède... ; lorsque les deux sphères d’électricité statique sont mises en relation, si la sphère 2 cède une quantité de charge d C el... ). Avec la quantité de chaleur δ Q 1 < 0, la source cède une partie de son extensité d S 1 au puits. On a...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2024
|- Réf : H8061
-178C/ED12C. D’autres préfèrent utiliser une méthode éprouvée et déjà validée par l’autorité... partagées. La norme DO-178C/ED12C est généralement la référence pour le développement de logiciels... est proche de A, plus le nombre d’exigences est élevé. La norme DO-178C/ED12C spécifie aussi les activités... correctement en œuvre les fonctions attendues. Pour chaque processus, la norme DO-178C/ED12C définit...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 15 mai 2012
- |
- Réf : 0786
Dans le cadre de la cession de votre activité ou installation sous le régime des installations classées pour l’environnement (ICPE), vous vous interrogez :
- sur votre obligation d’informer votre successeur sur l’état environnemental du site ?
- sur la manière d’informer l’administration du changement d’exploitant ?
- sur la manière de préserver vos intérêts, eu égard au passif environnemental de votre site ?
La première étape consiste à informer votre successeur de l’état environnemental du site.
Vous devez ensuite veiller à la déclaration du changement d’exploitant auprès de l’administration, et dans certains cas, à l’obtention d’une autorisation préalable au changement d’exploitant.
Vous devez enfin faire attention aux clauses du contrat conclu avec votre successeur, de manière à transférer ou à vous répartir les responsabilités liées au passif environnemental du site.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 juin 2022
- |
- Réf : 1634
Le brevet d’invention est un titre de propriété industrielle délivré par le directeur de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI).
Véritable actif incorporel de l’entreprise, le brevet d’invention confère à son titulaire un monopole d’exploitation d’une durée maximale de 20 ans sur l’invention brevetée (durée possiblement prorogeable via un certificat complémentaire de protection, CCP, pour les brevets portant sur le principe actif d’un médicament ou d’un produit phytopharmaceutique).
Indépendamment de la valeur économique qu’il constitue, le brevet permet à son titulaire de protéger ses innovations, de se démarquer de la concurrence, de générer des revenus et d’agir à l’encontre des éventuels contrefacteurs.
Cette fiche vise à :
- définir les contours de la protection accordée par la délivrance du brevet ;
- expliciter les droits conférés par le monopole d’exploitation ;
- identifier les actes que le titulaire du brevet peut interdire et ceux auxquels il ne peut s’opposer.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 17 déc. 2017
- |
- Réf : 1644
Les droits attachés au brevet mais également à la demande de brevet sont transmissibles en tout ou partie. La cession de ces droits, usuellement dénommée « cession de brevet » est un contrat par lequel le titulaire des droits sur le brevet ou d’une demande de brevet transfère tout ou partie du titre et les droits qui y sont attachés à un tiers, en contrepartie d’un prix en argent.
Si la cession de brevet est soumise au même régime juridique que la vente d’un bien, elle revêt également des spécificités propres à sa nature.
La cession peut être une opération isolée ou s’inscrire dans un cadre plus large tel que la cession globale d’un fonds de commerce.
Cette fiche vise à identifier, d’une part, les différents points à envisager afin de s’assurer de la validité du contrat de cession et, d’autre part, les droits et obligations découlant de cette cession, pour chacune des parties au contrat.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.