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Causerie

Causerie dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0117

Comment gérer les prestataires qui interviennent sur votre site ?

Vous faites appel à des prestataires pour intervenir sur votre site. Comment gérer ce nouveau personnel dont vous ne connaissez pas les activités ?

L’arrivée de prestataires entraîne de nouveaux risques qu’il faut maîtriser. Cette coactivité doit donc être gérée à différentes étapes : préparation de l’intervention, arrivée sur site et intervention en elle-même. Comment s’y prendre ?

Nous entendons ici par prestataire, toute entreprise auprès de laquelle vous achetez des prestations que vous ne maîtrisez pas et qui ne font pas partie de votre corps de métier (par exemple : contrôle, maintenance, entretien, espaces verts, peinture, ménage).

Si vous confiez à votre prestataire des activités habituellement confiées à votre personnel, reportez-vous à la fiche Comment gérer les sous-traitants et les intérimaires qui travaillent pour vous ?.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 07 août 2011
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  • Réf : 0120

Quels outils d’animation utiliser pour une meilleure efficacité de la prévention, et comment les utiliser ?

La prévention passe certes par une organisation et du matériel adaptés et efficaces. Toutefois, l’animation permettant de travailler sur le comportement est également un élément essentiel.

Quels outils d’animation utiliser et comment ?

Le facteur humain est souvent relevé comme une des causes dans les analyses d’accidents. Pour travailler sur ce facteur, vous devez agir sur le comportement. En définissant clairement vos objectifs et en adaptant les outils à ceux-ci, votre action d’animation sera plus efficace en matière de prévention.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 18 juil. 2011
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  • Réf : 0180

Travailler en collaboration avec les salariés pour choisir le bon EPI

Votre évaluation des risques montre la nécessité de mettre en place des équipements de protection individuels à certains postes de travail. Vous connaissez les difficultés d’acceptation de tels équipements par les salariés et souhaitez les impliquer dans cette démarche.

  • À quelle étape du processus décisionnel du choix de l’EPI les intégrer ?
  • Lors du choix de l’équipement ?
  • Lors des phases de tests ou lors du port effectif de l’équipement ?
  • Par quels moyens les impliquer dans ce processus ?
  • Quels sont les outils de communication disponibles ?
  • Comment réaliser des remontées d’informations sur les besoins ressentis et une descente d’information sur la nécessité de tels équipements ?

Cette fiche vous permettra d’établir une liste d’étapes-clés à valider en collaboration avec les salariés lors du choix d’un EPI.

Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.


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