- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 1998
|- Réf : K380
de plastifiants spéciaux (pétroliers ou de synthèse) mais parfois au détriment de la tenue à la chaleur... coefficients caractéristiques d’un élastomère T 0 température de référence, souvent prise égale... . Leur principale caractéristique, due à la présence dans leur structure moléculaire de phases élastiques... . Le tableau 9 cite quelques exemples de caoutchoucs thermoplastiques très spéciaux, tels que le NR modifié...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2003
|- Réf : K712
Cet article présente les principales caractéristiques électriques des isolants solides. Le but... est de permettre une présélection en fonction des caractéristiques électriques. Il restera alors à vérifier... est de permettre une présélection d’un isolant solide, en se basant sur les caractéristiques électriques... de mesure, valeurs et signification des caractéristiques des matériaux isolants solides sont données...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juin 2023
|- Réf : TBA1044
caractéristique chimique... caractéristique mécanique... Cet article explore les caractéristiques en détail de l’acier, en mettant l'accent sur les essais... considérablement en termes de propriétés physiques et mécaniques. Les caractéristiques de l'acier...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 09 juin 2023
- |
- Réf : 0525
Vous devez définir et planifier les dispositions préétablies spécifiques (types de contrôles, méthodes, moyens, spécifications, etc.) mises en œuvre tout au long du processus de réalisation pour démontrer la conformité de l’ensemble des caractéristiques des produits.
Le plan de surveillance est cette colonne vertébrale de l’assurance qualité dans le sens où il constitue l’articulation entre les caractéristiques découlant des besoins ou attentes du marché (des clients) et leur satisfaction. C’est un document synthétique dont le rôle est de permettre de prouver en permanence la conformité, et par voie de conséquence, de détecter les anomalies.
Concrètement, il répond aux exigences suivantes de l’ISO 9001 :
- § 8.3.5 « Éléments de sortie de la conception et du développement » et § 8.5.1 « Maîtrise de la production et de la prestation de service » du chapitre 8 « Réalisation des activités opérationnelles » ;
- § 9.1 « Surveillance, mesure, analyse et évaluation » du chapitre 9 « Évaluation des performances ».
Des référentiels sectoriels, tels que l’IATF 16949 pour l’industrie automobile ou l’EN 9100 pour l’industrie aéronautique, l’espace et la défense, complètent les exigences de l’ISO 9001 sur ce point.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...