- Article de bases documentaires
|- 10 sept. 2011
|- Réf : R431
(ou capteurs MEMS ) sont des microsystèmes dédiés à la détection ou à la mesure de grandeurs... terrestre et donc de réaliser des micro-inclinomètres. Micro-accéléromètres résonants Un capteur d... à l’aide de ces mêmes effets (capacitif ou piézoélectrique). Le capteur résonant est vu comme un circuit... . Rotation Principe Les capteurs de rotation utilisent généralement l’ effet Coriolis qui est présenté...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 déc. 2020
|- Réf : R461
Les multiples applications des Réseaux de Capteurs à Fibres Optiques RCFO, tant de type réparti... des systèmes opto-électroniques d’interrogation. Dès les années quatre-vingt, la mise en réseau des capteurs... dans le cœur des fibres, que sont les effets Rayleigh, Raman, et Brillouin, des réseaux de capteurs de type... optiques, a permis le développement des capteurs à réseaux de Bragg adressant de nombreuses mesurandes...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : TBA2655
solaires thermiques. Il est intéressant partout en France, même si la surface de capteur nécessaire... ). Un capteur solaire de 1 m 2 permettrait ainsi d’éviter la production de 150 à 300 kg d’équivalent de CO 2... m 2 de capteurs solaires pourrait réduire de 1 tonne ses émissions de gaz à effet de serre... l’installation de 15 000 chauffe-eau solaires individuels par an, de 15 000 m 2 de capteurs dans le collectif...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 18 juin 2024
- |
- Réf : 1828
En France, le secteur du bâtiment et de la construction figure au premier rang des émetteurs de gaz à effet de serre avec 145 millions de tonnes équivalents CO2 par an, ex æquo avec les transports.
Du fait de la prise en compte de plus en plus importante des aspects environnementaux dans notre quotidien, nous allons cibler les équipements énergivores que l’on peut rencontrer dans la plupart des bâtiments tertiaires ou industriels. Nous en ferons une liste et verrons, pour chaque cas, quelles sont les actions à mener pour optimiser la performance énergétique, permettant de réaliser des économies d’énergie sans dégrader le confort des occupants. Nous nous intéresserons à la régulation intelligente de l’ensemble des équipements identifiés par le biais de la GTC (gestion technique centralisée) et de la GTB (gestion technique du bâtiment). Enfin, un rappel des obligations sera fait à l’ensemble des personnes physiques ou morales impactées par le décret BACS qui régit le déploiement de cette technique innovante.
Cette fiche pratique a donc pour but d’alerter tous les acteurs du secteur bâtiment sur la nécessité de mettre en place un pilotage innovant afin de relever les défis environnementaux et sociétaux à venir.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.