- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2010
|- Réf : AG1810
les savoirs créés par l'entreprise elle-même ou ceux capitalisés depuis l'extérieur,... , afin de capitaliser sur les connaissances, tacites et codifiées, détenues à la fois par l'organisation... comme un centre de coût, mais comme un instrument stratégique de création de valeur qu'il faut capitaliser... ces jeunes, mais aussi, capitaliser sur leurs différences ou leur aisance à collaborer. La génération...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2003
|- Réf : C3052
type d'application repose sur la capitalisation qui peut être faite sur la caractérisation... les artefacts spécifiques de la construction . La seconde mettra en perspective la capitalisation... des propositions adaptées au cahier des charges. La première étape consiste à capitaliser des connaissances... beaucoup plus lente la mise en pratique de procédés innovants. La conception comme capitalisation Un outil simple...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2010
|- Réf : SE4062
), de par ses lourdeurs de combinaison entre les boîtes noires (sous-systèmes) et de par son absence de capitalisation... -MOSAR. Alors, quelles sont les solutions ? La première est la capitalisation. En effet, si l'on arrivait... à capitaliser les analyses déjà réalisées, on gagnerait un temps considérable. Or, quand on y réfléchit un peu... , MADS-MOSAR est une méthodologie qui est structurée pour capitaliser, à condition de respecter...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 06 sept. 2012
- |
- Réf : 0317
Vous souhaitez pouvoir réutiliser des solutions existantes de manière efficace pour vos projets de développement et de R&D ? Dans ce cas, il est nécessaire :
- d’assurer la focalisation des énergies sur la recherche de nouvelles solutions et sur l’innovation ;
- de ne pas refaire les mêmes erreurs ;
- de ne pas réinventer des solutions déjà existantes ;
- de gagner du temps et des investissements ;
- de s’appuyer sur des solutions maîtrisées dont les limites sont connues et permettent une meilleure maîtrise des risques.
La réutilisation est une pratique de conception-développement, mais aussi un mode d’innovation et de management de la R&D, et enfin un levier clef des approches « Lean ». Il ne s’agit donc pas de brider l’innovation, mais de la rendre plus efficace.
Cette fiche propose une méthode pour évaluer et développer les pratiques de réutilisation de votre organisation. Elle montre que la réutilisation est aussi fortement liée à la capacité de capitaliser ce qui a déjà été réalisé.
Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude