- Article de bases documentaires
|- 10 janv. 2004
|- Réf : AG1775
, on utilise l’indicateur de capabilité processus centré ( Cpk ). Un processus est déclaré apte s’il démontre... dans le cas de pré-études. Indicateur de capabilité « pré-procédé » (processus préliminaire) Utilisé... Cet article décrit la capabilité, qui est essentiellement l'aptitude, et les notions... qui lui sont souvent rattachées à savoir la maîtrise statistique des processus (MSP), et l’échantillonnage....
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2013
|- Réf : R210
aux traitements de données physiques . Dans ce contexte, le titre « processus aléatoires » signifie... des molécules échappe à tout processus déterministe, la population N j peut être regardée comme une variable... de variables discrètes ou continues. Dans nombre des processus gérés par des variables aléatoires...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2006
|- Réf : R290
le plus petit possible). Capabilité du processus de production L’objectif de cette étude est de s’assurer... que les processus pour lesquels on est sûr (statistiquement parlant) que la capabilité est satisfaisante... , ou ne chercher à refuser que les processus pour lesquels on est sûr (statistiquement parlant) que la capabilité... , mais plus particulièrement lorsque la capabilité du processus n’est pas satisfaisante, il faut déterminer où se trouvent...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 11 mars 2023
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- Réf : 0487
En tant que responsable qualité, ou animateur qualité, vous êtes le pilote du système de management de la qualité, celui vers qui tous dans l’entreprise se tournent lorsqu’il s’agit de définir ou de redéfinir les processus du système de management de la qualité.
Que ce soit pour une première fois ou pour une révision de vos processus, cette fiche va vous donner des réponses pratiques aux questions que vous pouvez vous poser devant la feuille blanche :
- Que dois-je ou puis-je considérer comme étant un processus ?
- Y a-t-il une identité entre les services de l’entreprise et les processus du système de management de la qualité ?
- Quels liens y a-t-il entre les processus et la politique qualité ou la stratégie de l’entreprise ?
- Qui doit définir et valider les processus ?
Établir et définir les processus de son entreprise est une étape essentielle de la construction ou de la reconfiguration d’un système de management de la qualité. Cette fiche vous propose des pistes de réflexion et des moyens pour enrichir et optimiser votre approche processus.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 24 sept. 2015
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- Réf : 0562
Vous mettez en œuvre un procédé de fabrication pour élaborer un produit. Ledit procédé subit en permanence des conditions qui varient, ce qui entraîne des variations dans les caractéristiques du produit final. Par ailleurs, il ne vous est pas possible de mesurer tous les produits réalisés pour assurer la conformité de chacun. La science statistique permet, quant à elle, de quantifier, sur la base de quelques échantillons, la variation totale de la production afin de garantir qu’elle répond, pour tous les produits (ou presque) à l’exigence du client. Cette fiche introduit les concepts nécessaires à cette évaluation qui consiste à vérifier ce que nous nommons « l’aptitude du procédé » ou « capabilité du procédé ».
La vérification de l’aptitude (capabilité) du procédé de fabrication permet au fournisseur de s’assurer de sa propre capacité à satisfaire son client et, par conséquent, de ne s’engager vis-à-vis d’un client que sur des spécifications compatibles avec ses capacités réelles de production.
Amélioration des performances, Certification ISO 9001, Management intégré...