- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 oct. 2019
|- Réf : AM1000
Le règlement européen REACH vise progressivement à supprimer en Europe les substances chimiques les plus préoccupantes. Il incombe aux fabricants, aux importateurs et aux utilisateurs en aval de veiller à fabriquer, mettre sur le marché ou utiliser des substances qui n’ont pas d’effets nocifs pour la santé humaine et l’environnement. Les plastiques et caoutchoucs utilisent un certain no...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2017
|- Réf : AM8605
Les applications des caoutchoucs hors pneu couvrent un vaste champ d’utilisations dans la vie... , offshore). Ces possibilités reposent sur les caractéristiques particulières de ces polymères, un caoutchouc... . Cet article présente les applications des caoutchoucs au regard des performances exigées avec des exemples... -011-1 et -2) : Caoutchouc vulcanisé ou thermoplastique - Détermination de la déformation rémanente...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mai 1986
|- Réf : B5438
Du point de vue mécanique, les ressorts en caoutchouc se distinguent des autres ressorts... sensible pour les ressorts de compression. Par ailleurs, les ressorts en caoutchouc ont une très bonne... en caoutchouc des propriétés aussi précises que celles que l’on peut attendre d’un ressort métallique... par la mesure de la dureté Shore A du caoutchouc vulcanisé. Le ressort de compression en caoutchouc...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 21 févr. 2018
- |
- Réf : 0785
Étant donné que la réglementation stipule que le producteur d’un déchet en est responsable jusqu’à son élimination finale, l’entreprise a le devoir de s’assurer que la filière employée est conforme aux exigences réglementaires.
Dans le cadre d’une sous-traitance de ses déchets, il est donc nécessaire tout d’abord d’identifier, par la réalisation d’un inventaire, la filière de traitement la plus adaptée pour chaque déchet. La conformité des prestataires devra être vérifiée (agréments, autorisations) ainsi que la réalisation d’une traçabilité efficace (BSD, bon d’enlèvement).
Une gestion efficace des déchets n’est donc possible que si l’entreprise a réalisé un inventaire exhaustif de ses déchets, a déterminé une filière associée à chaque type de déchets, s’est assurée de la conformité de la filière employée, mais également que la collecte et l’élimination des déchets sont réalisées selon les exigences réglementaires applicables.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.