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Brief innovation

Brief innovation dans l'actualité

Toute l'actualité


Brief innovation dans les ressources documentaires

  • Article de bases documentaires
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : AG2231

Innovation

Même si le terme innovation est ancien, il s’est fortement enrichi et transformé ces dernières... périphériques, comme la recherche, l’invention, la technologie, l’innovation permet de passer, par un processus... de transformation, de l’idée à la mise en œuvre d’un produit, procédé, méthode ou service. Le management d’innovation... , qui s’entoure de concepts clés caractéristiques permettant de promouvoir et de gérer un projet innovant...

Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 janv. 2012
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  • Réf : AG2232

Innovation

Management de projets innovants... L’innovation est essentielle pour atteindre ou conserver un avantage concurrentiel au sein d... . Pour cela, la mise en place d’un processus de management d’innovation est nécessaire, il doit intégrer... une vision stratégique supportée par une démarche de gestion de projets. Les projets innovants...

Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !

  • ARTICLE INTERACTIF
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  • 10 juil. 2018
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  • Réf : AG471

Capital-risque et innovation

financement de l’innovation... Le capital-risque apporte une contribution continue au financement de nombreuses innovations... de rupture. Cependant, seules certaines jeunes entreprises innovantes de très forte croissance sont financées... s’adapter à la mutation de l’innovation a pris son essor avec le développement du secteur des TIC puis...

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  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 05 juin 2013
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  • Réf : 0230

Conception innovante : comment faire un brief et le cahier des charges design ?

Un projet de conception d’un nouveau produit ou service est lancé dans votre équipe, pour répondre aux objectifs concrets de votre client (externe ou interne, comme le service de marketing). Le cahier des charges design (CDCD ou brief) est le document de référence qui rassemble l’ensemble des objectifs de conception énoncés en termes de spécifications du futur produit ou service à concevoir.

Le CDCD permet à l’équipe de conception de spécifier et d’implémenter de manière évolutive, dans le projet de conception, les caractéristiques du futur produit ou service à concevoir. Le contenu se précise peu à peu avec les acteurs métiers impliqués dans l’équipe de conception. Ce document rassemble des critères à la fois subjectifs et objectifs. Le CDCD constitue un tableau de bord pour orienter la créativité et pour ensuite évaluer l’adéquation des concepts vis-à-vis des objectifs du projet. L’élaboration et l’utilisation du CDCD constitue une étape indispensable au début de la conception, qui permet de vérifier par bouclages successifs l’adéquation des concepts générés vis-à-vis des objectifs de départ. Cette fiche vous aidera à :

  • formaliser et élaborer un cahier des charges ;
  • évaluer et valider un cahier des charges ;
  • utiliser le cahier des charges comme guide dans la démarche d’innovation.

Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 0275

Rédiger un brief d’innovation pour communiquer auprès des équipes

Les axes de développement stratégique des entreprises sont bien souvent définis autour de grands enjeux industriels, sociétaux, environnementaux, humains… afin de guider les équipes de recherche et développement sur les axes à investiguer. Votre rôle de direction de l’innovation vous amène à utiliser ces feuilles de route pour piloter l’innovation.

  • Comment transformer ces axes stratégiques en brief d’innovation produit ou service ?
  • Comment illustrer ces axes sans énoncer les réponses attendues ?
  • Comment laisser ouvert le champ d’investigation et s’assurer de la compréhension des objectifs à atteindre ?
  • Comment exprimer le questionnement en objectifs et non en moyens ?
  • Comment traduire le questionnement en objectif utilisateur ?
  • Comment faire un pas de côté et oser des méthodes de rupture ?

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude

  • Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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  • 16 mai 2014
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  • Réf : 1155

Innover avec un RACI pour clarifier les rôles de chaque intervenant

Si les entreprises n’investissent pas plus massivement dans les services, malgré leur volonté stratégique quasi unanime, c’est entre autres parce que les services sont par définition plus compliqués à appréhender, incluant eux-mêmes souvent des produits. Par ailleurs, à l’ambiguïté des rôles entre le producteur et le consommateur coproducteur du résultat, s’ajoute bien souvent une ambiguïté des rôles en interne. Cette ambiguïté des rôles, déjà présente lors de la conception de produits, se retrouve exacerbée dans le cas de services.

Cette fiche a pour objectif de vous aider à lever cette ambiguïté des rôles à l’aide de la méthode dite « RACI », afin de faciliter le management de projet. Dans cette fiche vous trouverez :

  • les définitions du RACI ;
  • la manière d’établir un tableau RACI ;
  • un exemple d’application du RACI.

Méthodes, outils, pilotage et cas d'étude


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