- Article de bases documentaires
|- 10 oct. 2007
|- Réf : AG6602
de conditionnement. Sont abordés plus particulièrement le cas des bouteilles verre ou plastique, des flacons... ], nous avons vu comment remplir, peser et doser les conditionnements unitaires : bouteilles, flacons, sachets, étuis... aux cas suivants : les bouteilles verre ou plastique, les flacons divers ; les étuis carton... métalliques. Bouteilles et flacons en PET (ou autres plastiques) PET polyéthylène téréphtalate...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2022
|- Réf : BM4141
bouteille... des équipements sous pression transportables couramment dénommés « bouteilles à gaz » fait partie... transportables, dont les principaux récipients sont couramment dénommés « bouteilles à gaz », auraient pu... et la manipulation d’une bouteille à gaz représentent un danger évident, et les autorités réglementaires...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 sept. 2006
|- Réf : IN109
leur utilisation dans le secteur de l'expertise des œuvres d'art, c'est désormais au tour des bouteilles de vins... obtenu avec l' analyse élémentaire et non destructive du verre de bouteille par technique PIXE permet d... 'identifier et de doser l'ensemble des constituants majeurs et des traces des silicates composant la bouteille. Après... de résultats quantitatifs et reproductibles, l'étude de plusieurs lots de bouteilles récentes et de millésimes...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 26 avr. 2012
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- Réf : 0655
Vous êtes chargé de réaliser une analyse fonctionnelle d’un produit fabriqué par votre entreprise. Le déclenchement de cette étude vient de votre hiérarchie ; à vous de :
- cerner les enjeux de l’étude (facteur déclencheur, durée de l’étude, degré de détail de l’étude) ;
- connaître l’environnement commercial, marketing et financier à travers une étude de la concurrence (cf. fiche Étudier la concurrence pour l’analyse fonctionnelle d’un produit) ;
- comprendre le produit, la perception qu’a l’utilisateur de votre produit et ce qu’il attend de votre produit.
Le lien entre l’utilisation d’un produit, le commerce qui en est fait et les gains que ce produit génère permet de comprendre les enjeux de votre étude :
- le niveau de risque en cas d’investissement ;
- la finesse de l’analyse fonctionnelle et de niveau de détail à atteindre ;
- le potentiel financier dont vous pouvez disposer.
Un produit comprend différentes phases de vie. Au fil du temps, les besoins de l’utilisateur évoluent ; à vous, avec l’aide des services marketing et commercial, de détecter les changements de comportement du marché et de faire évoluer votre produit. Les objectifs de cette fiche sont de vous permettre :
- d’identifier les phases de vie du produit ;
- de mieux comprendre la chronologie de votre produit ;
- d’anticiper une analyse fonctionnelle avant le déclin d’un produit ;
- de maintenir ou faire croître les gains générés par votre produit.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
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- 12 janv. 2022
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- Réf : 1611
La marque permet aux opérateurs économiques de différencier leurs produits et services de ceux de leurs concurrents.
En en devenant propriétaire, l’entreprise s’offre l’un de ses actifs incorporels majeurs, mais aussi un outil stratégique pour se démarquer, devenir visible et mémorisable, et véhiculer une certaine image auprès du public.
Cette fiche présente les principales étapes pour obtenir la protection d’une marque, les conditions à respecter et les écueils à éviter.
Elle est à jour de la réforme du droit des marques issue du règlement européen n° 2017/1001 du conseil du 14 juin 2017, de l’ordonnance n° 2019-1169 et du décret n° 2019-1316 pris en application de la loi Pacte. Ces textes induisent des évolutions substantielles quant à la protection des marques.
Les fiches pratiques pour protéger vos innovations.