- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 sept. 2010
|- Réf : R115
organisations qui s’occupent de métrologie (BIPM, CEI, ISO et OIML) une action concertée en vue d... . Un groupe de travail constitué d’experts désignés par le BIPM, la CEI, la FICC, l’ISO, l’OIML, l’UICPA,... en métrologie (JCGM), sous la présidence du directeur du BIPM, a été formé par les sept organisations... et mesures (BIPM) ; Commission électrotechnique internationale (CEI) ; Fédération internationale...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 mars 2006
|- Réf : R2511
://www.bipm.org ). » Situation internationale : le MRA Lors d’une réunion qui s’est tenue à Paris... ’équivalence. Toutes ces comparaisons et leurs résultats sont consultables sur le site internet du BIPM (Annexe B du MRA). Ces résultats... ) consultables sur le site internet du BIPM (Annexe C du MRA). Site internet du BIPM : http://www.bipm... du BIPM. Laboratoires accrédités Le laboratoire d’étalonnage accrédité appartient à une entreprise...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 nov. 2018
|- Réf : R80
Le BIPM est une organisation intergouvernementale créée par la Convention du Mètre en 1875... et les rayonnements ionisants). Le BIPM mène ainsi des activités techniques dans ses laboratoires scientifiques... et mesures (BIPM) a été créé à Paris le 20 mai 1875 par un traité, la Convention du Mètre. Depuis... du mètre et du kilogramme, le BIPM coordonne aujourd’hui la métrologie mondiale et prépare les progrès...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 05 sept. 2011
- |
- Réf : 0344
Si la gestion de la fonction métrologique dans les entreprises reste accessible, elle demande un minimum de connaissances relatives à son vocabulaire, sa terminologie ou encore aux mathématiques. Il ne s’agit pas ici de revenir sur les concepts mathématiques, mais de définir les principales notions employées lorsque l’on évoque la fonction métrologique.
L’un des prérequis pour appréhender la métrologie et ses concepts est de se familiariser avec le vocabulaire.
Dans cette fiche sont définies les principales notions métrologiques tirées du VIM (Vocabulaire international de la métrologie) codifié NF X 07-001 et du GUM (Guide pour l’expression des incertitudes de mesure) codifié NF ENV 13005 (cf. fiche « Se procurer les normes, rester en veille »).
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 23 juil. 2014
- |
- Réf : 0346
Toute mesure est par nature une comparaison à une unité (m, kg, s, a…) qui représente une quantité bien définie et reconnue dans le monde entier. Le raccordement des instruments de mesure consiste à s’assurer qu’ils respectent cette quantité.
Les décisions industrielles s’appuient souvent sur des mesures (acceptation de lots, réglages…). La qualité desdites décisions dépend donc directement de la qualité des résultats de mesure. Le raccordement des instruments, souvent indispensable à cette dernière, est de ce fait une étape indispensable. Il fait l’objet de nombreuses dispositions qui sont reprises dans les exigences du COFRAC pour accréditer les laboratoires réalisant des prestations d’étalonnage. Cette fiche traite des sujets suivants :
- raccordement, chaîne de traçabilité métrologique ;
- traçabilité ;
- étalonnage / vérification ;
- accréditation COFRAC (ou pas ?) ;
- périodicité ;
- surveillance.
Un outil incontournable pour comprendre, agir et choisir- Nouveauté !
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 02 avr. 2015
- |
- Réf : 1469
La métrologie est la « science des mesures et ses applications » (VIM §2.2). En fait, historiquement, la métrologie avait plutôt un but politique : il s’agissait d’instaurer un système unique d’unités de mesure qui régulerait les activités techniques et économiques d’un pays. C’est en Chine, durant le 2e siècle avant JC, qu’aurait eu lieu la création d’un premier système unique de mesure et de monnaie. Aujourd’hui, on parle de système international d’unités ou SI car la grande majorité des pays l’ont adopté. Il existe cependant quelques persistances obsolètes, comme le gallon ou le mile aux États-Unis, ou le baril pour les pétroliers et le degré Celsius en chimie.
Si vous êtes dans un laboratoire accrédité, régulièrement audité par le CoFRAC, la norme ISO 17025 vous demande « d’assurer la traçabilité des étalonnages et des mesurages effectués par le laboratoire par rapport au système international d’unités (SI) ». En conséquence, il n’est pas inutile de se pencher sur la façon dont fonctionne le SI.
Les fiches pratiques répondent à des besoins opérationnels et accompagnent le professionnel en le guidant étape par étape dans la réalisation d'une action concrète.