- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 juil. 2015
|- Réf : AG6287
plastique biosourcé... Les plastiques biosourcés et les plastiques recyclés se développent dans les emballages en France... des plastiques biosourcés et recyclés dans les emballages. Les plastiques biosourcés et les plastiques... plastique « biosourcé » a été préféré au terme « bioplastique ». En effet, « bioplastique » fait l'objet...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2021
|- Réf : CHV4039
L’article présente les différentes étapes clés du cycle de vie des polyesters biosourcés et... actuelles. En effet, certains d’entre eux peuvent être biosourcés (totalement ou en partie), c’est-à... biosourcés de l’ordre de 20 % par an, la dépendance de l’industrie des plastiques aux ressources fossiles... et critique sur tous les polyesters biosourcés et/ou biodégradables potentiellement disponibles...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 mars 2019
|- Réf : IN233
et optimisée privilégiant l’utilisation de précurseurs biosourcés. L’exemple de l’obtention de la dairy lactone... . Le caractère biosourcé d’un arôme est donc devenu également un argument marketing essentiel pour les industries... ’un développement d’une bioéconomie circulaire, les procédés biotechnologiques et/ou biosourcés... développées à partir de précurseurs biosourcés. L’utilisation d’acide L-glutamique produit par des micro...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1780
Le secteur des bâtiments d’une façon générale et celui des bâtiments industriels en particulier sont concernés par la réduction des gaz à effet de serre en France pour atteindre la neutralité carbone en 2050, comme mentionné dans la loi énergie climat du 8 novembre 2019. L’amélioration de l’efficacité énergétique de l’enveloppe d’un bâtiment fait partie des solutions à envisager pour répondre à cette problématique.
Anticipez ce processus avant qu’une loi ou un décret ne vienne imposer une date d’exécution.
En tant que chef d’entreprise ou responsable énergie/environnement de votre société, cette fiche pratique va vous aider à engager le dialogue avec les experts d’audits énergétiques censés vous orienter vers les meilleures opportunités. Cet article fait le point sur :
- l’état des lieux de l’enveloppe d’un bâtiment ;
- la liste des travaux à réaliser pour un gain d’efficacité ;
- la surveillance de la consommation énergétique à mettre en place ;
- le renouvellement des sources d’énergie si nécessaire ;
- les aides pour la mise en œuvre du projet d’amélioration.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 08 déc. 2022
- |
- Réf : 1792
Les économies d’énergie sont devenues une priorité absolue sur le plan individuel et collectif, car les risques de pénurie d’énergie et les fluctuations des coûts n’épargneront personne.
Vous êtes responsable du site industriel d’une entreprise et vous venez de prendre la décision de rénover l’ensemble des bâtiments situés sur ce site. Cette décision courageuse a un coût, mais elle présente de multiples avantages qui vont au-delà du gain financier et de l’attitude écoresponsable de votre entreprise.
Cette fiche pratique va vous permettre de mener les actions suivantes :
- dresser l’état des lieux du site (diagnostic thermique) ;
- hiérarchiser l’ensemble des travaux prioritaires ;
- rechercher les aides pour financer ces travaux ;
- réaliser et faire valider les travaux par un organisme indépendant ;
- enfin, établir le bilan des gains et des avantages prévisibles.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.