- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 mars 2024
|- Réf : CHV4044
de biocarburants liquides sont en production en 2023 : le biodiesel et le bioéthanol. Leur production a augmenté... stockées dans les organismes photosynthétiques, à savoir les carbohydrates (sucres) pour le bioéthanol... de biodiesel et de bioéthanol, respectivement. Ils jouent principalement le rôle de réserve énergétique... .) - Bioethanol from microalgae and cyanobacteria: A review and technological outlook – TALEB (A.), KANDILIAN...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires
|- 10 août 2014
|- Réf : FI10
des molécules bio-sourcées, telles que le bioéthanol, à partir de biomasse non alimentaire. Produire... -sourcées, telles que le bioéthanol, à partir de biomasse non alimentaire. Points clés Domaine : Chimie du végétal... , tels que le bioéthanol . Les procédés classiques de production de bioéthanol combinent l'utilisation d...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires
|- 10 juin 2014
|- Réf : J6369
. Le vaporeformage du bioéthanol est une solution alternative pour la production de l'hydrogène. Le dioxyde... . Le cas du vaporeformage d'éthanol pur est examiné avant d'exposer les applications sur bioéthanol brut... par les plantes lors de la photosynthèse. Beaucoup d'efforts ont porté sur l'utilisation du bioéthanol... pureté . Néanmoins, l'utilisation de bioéthanol brut est économiquement plus rentable. Les catalyseurs...
Les articles de référence permettent d'initier une étude bibliographique, rafraîchir ses connaissances fondamentales, se documenter en début de projet ou valider ses intuitions en cours d'étude.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.