- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 nov. 2012
|- Réf : IN150
. Les biodiesels, obtenus par transestérification de triesters, offrent une alternative réelle. Les réactions... et de mise en œuvre. Ces spécificités engendrent, pour la production de biodiesel sur supports biohybrides... non fossiles. Les biodiesels, obtenus par transestérification de triesters, offrent une alternative réelle... , une simplicité de synthèse et de mise en œuvre. Ces spécificités engendrent, pour la production de biodiesel...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- ARTICLE INTERACTIF
|- 10 févr. 2021
|- Réf : IN186
Certains organismes photosynthétiques sont capables de capturer le CO2 atmosphérique et de produire une biomasse riche en huile. Cette huile est considérée, de ce fait, comme une ressource renouvelable qui pourrait devenir une alternative aux hydrocarbures fossiles. Cet article fournit une définition détaillée de ce que l'on entend par microalgue, huile, biocarburant, et donne un état de l'a...
Les bases documentaires des Techniques de l'Ingénieur couvrent tous les grands domaines de l'ingénierie. Lancez votre recherche, affinez-là, obtenez vos réponses !
- Article de bases documentaires : RECHERCHE ET INNOVATION
|- 10 févr. 2012
|- Réf : RE209
. Les lipides sont des molécules clés pour la production de biodiesel et de produits issus de la chimie verte... various plants and animals feedstocks for biodiesel production . AZÓCAR (L.), CIUDAD (G.), HEIPIEPER... (H.J.), NAVIA (R.) - Biotechnological processes for biodiesel production using alternative oils... de maïs ; des énergies renouvelables et biocarburants (bioéthanol, biodiesel, biogaz). Ces produits...
Les articles Recherche et Innovation présentent des technologies en cours de développement, émergentes, qui n'ont pas encore atteint leur pleine maturité pour un développement industriel mais sont prometteuses.
- Article de bases documentaires : FICHE PRATIQUE
- |
- 07 nov. 2023
- |
- Réf : 1817
La consommation d’énergie primaire de la France s’élève à 2 571 TWh en 2020 (en données non corrigées des variations climatiques). Le bouquet énergétique primaire réel de la France se compose de 40 % de nucléaire, 28 % de pétrole, 16 % de gaz naturel, 14 % d’énergies renouvelables et déchets et 2 % de charbon. À l’exception des énergies hydraulique, photovoltaïque et éolienne (qui représentent à elles trois une somme de 117 TWh), les énergies primaires sont dans un premier temps transformées en énergie thermique puis pour certaines en énergie mécanique et électrique. L’énergie finale alors consommée pour les usages du bâtiment, des transports et de l’industrie, est évaluée à près de 1 600 TWh annuels (année 2020).
Dans cette fiche, nous nous limitons aux usages thermiques strictement industriels (hors production d’électricité) pour les utilités et les procédés de transformation industrielle par l’intermédiaire de chaudières ou de fours.
Comprendre les implications concrètes de la transition énergétique, et bâtir une stratégie d’entreprise à la hauteur de ces enjeux.